Dans une enquête publiée ce jeudi concernant la consommation d’alcool à La Réunion, l’ARS OI indique qu’un Réunionnais sur dix en consomme chaque jour au quotidien.
Les chiffres révélés par la dernière enquête de Santé publique France publié par l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) sont édifiants : un Réunionnais sur dix consomme chaque jour de l’alcool. Les résultats de cette enquête publiée ce jeudi 8 novembre révèlent les habitudes de consommation des réunionnais en matière d’alcool, en fonction de l’âge et du sexe
"La Réunion figure parmi les régions françaises où l’alcool tue le plus, derrière Le Nord et la Bretagne, avec près d’un décès sur 6 chaque année. Pour les individus concernés, et aussi pour leur entourage, il peut être difficile de savoir où se situe la frontière entre une consommation raisonnable, récréative et une consommation abusive toujours dangereuse", souligne l’ARS.
L’Agence d’expliquer que cette consommation quotidienne lors de repas ou d’apéritif n’implique pas qu’il s’agisse forcément d’ivresse ou de dépendance, tout en souhaitant sensibiliser aux risques potentiels.
Dans les détails de ce dernier baromètre santé, la consommation d’alcool est plus importante chez les hommes que chez les femmes, qu’il s’agisse de manière épisodique, régulière qu’abusive.
Chez les femmes, l’enquête indique que la consommation est liée aux revenus : l’augmentation du revenu accentue le risque de consommation régulière ou davantage d’épisodes d’ivresse.
Pour prévenir et lutter contre ce fléaux ainsi qu’aux risques liés à la consommation d’alcool, l’ARS OI a donc développé, "en plus de ses actions de prévention, des outils de communication dédiés pour prévenir, conseiller et sensibiliser la population." L’Agence d’indiquer la disponibilité de ces outils sur la plateforme masanté.re