La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce 19 avril et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2022. La grippe saisonnière, très contagieuse, est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause chaque année à La Réunion des hospitalisations et des décès.
Parce que le virus de la grippe évolue, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La vaccination est recommandée notamment pour les personnes à risque de développer une forme grave : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’obésité sévère.
L’année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population éligible n’était que de 27% à La Réunion (contre 41% en 2020), et très inférieur à la moyenne nationale (50%). L’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie Réunion rappellent aux Réunionnais l’importance de se protéger de la grippe, en adoptant les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation des virus et, pour les personnes à risque, de se faire vacciner dès le début de la campagne.
En 2021, une couverture vaccinale encore trop insuffisante :
• 59 113 personnes ont été vaccinées à La Réunion, sur 178 949 personnes éligibles
• une couverture vaccinale de 27% des personnes éligibles : en baisse par rapport à l’année 2020 (41%), et toujours en dessous de la moyenne nationale (environ 50 %).
La grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, il s’agit d’une infection respiratoire aiguë très contagieuse, imprévisible et qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès.
Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir du virus et de protéger les personnes à risque :
- les personnes de 65 ans et plus, - les personnes atteintes d’une maladie chronique, - les personnes atteintes d’obésité sévère, - les femmes enceintes.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà existante, …). Il est donc vivement conseillé aux personnes fragiles de se faire vacciner dès le début de la campagne et de ne pas attendre l’arrivée de l’épidémie, puisqu’il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales peuvent également se faire vacciner. La vaccination contre la grippe est possible chez son médecin, sage-femme, infirmier, ou pharmacien.