Lionel Calenge, directeur général du CHU et GHER, évoque les enjeux pour les enfants malades pendant cette semaine d’appel aux dons.
Lionel Calenge, directeur général du CHU et GHER, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce mercredi au moment du lancement de l’appel aux dons pour l’opération Tous unis contre le cancer.
"Je voudrais remercier la Ligue contre le Cancer et Leclerc qui vont permettre d’impliquer directement tous les Réunionnais dans l’amélioration de la prise en charge des enfants victimes de cancer."
"C’est la première cause de mortalité chez les enfants. Nous en avons 80 chaque année. On guérit 80% des cancers."
"La Réunion est en pointe et est exemplaire dans cette opération, pour améliorer les chances pour les enfants."
"Les dons seront directement fléchés sur le service d’oncologie pédiatrique du CHU : Un financement d’un personnel spécialisé dans la recherche. L’inclusion des enfants dans un programme de recherches augmente ses chances de guérison. Ces programmes sont rares, ils ne sont pas très faciles à financer."
"La prise en charge sociale : La grande majorité des cancers pédiatriques sont traités au CHU Nord. Mais pour certaines opérations ou des greffes, les familles doivent se déplacer en métropole pour des durées très longues, il faut un accompagnement social. Les familles sont souvent démunies et ont besoin d’un accompagnement logistique."
"Nous aurons un nouveau service d’ici 2021. On n’a pas encore un espace d’accueil et de détente. Les familles et les marmailles sont souvent isolés. Avoir cet espace, c’est quelque chose de nécessaire et grâce à la générosité des Réunionnais."