Ce mercredi 29 décembre, le préfet de la Réunion Jacques Billant annonce les nouvelles mesures de restrictions pour limiter la propagation su Covid-19. La situation sanitaire sur l’île est préoccupante avec plus de 4 800 cas et 8 décès en une semaine. Un couvre-feu entre 21 h et 5 h du matin sera en vigueur dès le 1er janvier.
La mesure était attendue, elle est maintenant officielle. Jacques Billant, préfet de La Réunion, instaure un couvre-feu de 21 h à 5 h à partir du samedi 1er janvier et pour une durée de 3 semaines. Il faudra un motif impérieux et une attestation de déplacement pour circuler durant ces horaires. Le représentant de l’État a pris cette décision pour tenter de freiner la propagation du covid à La Réunion.
-Interdiction des événements et rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public
-Rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public, en fonction de leur surface.
- Les établissement comme les cinémas, les musées, les établissement sportifs, couvert ou non, devront instaurer une jauge de 75% de leur capacité d’accueil.
-Tables limitées à 6 personnes dans les bars et restaurants.
Les contrôles seront renforcés assure le préfet, notamment concernant le port du masque, le contrôle du pass sanitaire, le respect des jauges dans les commerces mais aussi sur la voie publique pour le respect du couvre-feu.
Sur les 89 lits disponibles en réanimation, 84 sont occupés, ce qui représente un taux d’occupation de 95%.
L’épidémie de COVID-19 gagne de plus en plus de terrain sur l’île. Ce mercredi, le taux d’incidence est de 740 pour 100 000 habitants, du jamais vu depuis le début de l’épidémie.
La situation se dégrade de jour en jour, fait savoir Martine Ladoucette. "Nous sommes dans la vague omicron. Depuis deux jours, nous observons 1250 cas par jour dont un quart de cas sont potentiellement des cas Omicron."
La capacité de 122 lits en réanimation ne pourra plus être atteinte, selon Martine Ladoucette. Elle passera donc à 107 lits.
Ce sont 60 000 Réunionnais de plus de 65 ans qui sont à risque car non vaccinés ou sans une dose de rappel 4 mois après leur deuxième dose, selon Martine Ladoucette.
Comme l’a expliqué Martine Ladoucette, 90 % des personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 ne sont pas vaccinées.
Les hôpitaux de l’île ont reçu 35 nouvelles personnes aux soins intensifs sur les 4 derniers jours. Pour ouvrir plus de lits en réanimation, 13 blocs opératoires devront fermer temporairement.