À l’occasion de la fête des mères, SAF France lance la fête des mères solidaires envers les mamans qui ont levé le tabou de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
En 2020, 53 femmes qui ont bu pendant leur grossesse ont été accompagnées par SAF France.
Parmi elles, 6 mamans étaient enceintes en 2020 dont 5 se sont arrêtées de consommer de l’alcool au 1er et 2nd trimestre suite à l’intervention de l’association.
Déni de grossesse, violences intra familiales, addictions… de multiples raisons peuvent expliquer une consommation d’alcool pendant la grossesse.
Ces 53 « mères courages » accompagnées par l’association SAF France en 2020 ont osé parler de leur consommation pour s’en sortir mais également pour mieux prendre en charge leurs enfants. La ville de Saint-Louis, partenaire de l’action a souhaité accueillir l’association SAF France et permettre une meilleure visibilité de ces réalités.
Afin d’accompagner au mieux les 53 mamans, l’association et 4 bénévoles ont organisé 26 ateliers dont l’objectif est de libérer la parole, de découvrir de nouveaux talents, d’impulser une formation.
Faciliter l’accès des femmes aux services de santé, du social, de l’école, de l’emploi et de la justice induit non seulement une meilleure prise en charge, mais aussi des gains financiers considérables.
« Cette équipe a coûté 83 000 € cette année, mais elle a permis de faire économiser au moins 4,6 millions d’euros à la société, rien que par les handicaps évités chez les enfants nés cette année », résume Denis Lamblin.
- Arbre à souhaits à la mairie de Saint-Louis de 9h à 12h : 53 souhaits de mamans seront accrochés sur l’arbre. Un stand de prévention sera installé sur la place. Le grand public pourra également se faire photographier avec des panneaux pour être solidaire et changer de regard envers ces mamans.
- Illumination du chiffre 53 sur les murs de la mairie de la Possession vendredi 28 mai au soir afin d’honorer les 53 mamans qui ont osé parler de leur consommation d’alcool.