La France enregistrerait 5 500 personnes atteintes de petite taille. Aujourd’hui dans notre série "Des ados extraordinaires", rencontre avec Coralie.
À La Réunion, Coralie, de petite taille est avant tout une passionnée de danse. Lycéenne, elle habite à Saint-Leu. Joyeuse et déterminée, découvrez son portrait !
Le retard de croissance, comme son nom l’indique, est consécutif d’un ralentissement ou d’un trouble de la croissance. Il s’agit d’une maladie génétique ou d’un trouble médical, dont la cause la plus courante de cette anomalie est en lien avec une mutation génétique qui affecte la croissance osseuse. Près de 500 formes de retard de croissance sévère seraient recensés à travers le monde.
Les affections qui retentissent la croissance de la taille d’un individu sont des maladies rares. Selon le site de l’Assosiation des personnes de petite taille, les avancées de la médecine ne sont pas encore parvenues à proposer un traitement spécifique et définitif pour lutter contre le retard de croissance sévère. Toutefois, grâce aux progrès récents de la génétique, il est possible de reconnaître le gène de l’affection dont on est porteur et de pouvoir ensuite mieux identifier la maladie et de mieux la prendre en charge.
Différents examens médicaux existent pour poser un diagnostic de retard de croissance sévère, soit durant la grossesse et pendant les premières années de l’enfant, soit en suivant l’évolution physique et la croissance de l’enfant.
L’échographie du premier trimestre permet de procéder à une évaluation des risques de retard de croissance sévère anténatal. Pour ce faire, il faut prendre des mesures précises de la longueur du fémur, du diamètre abdominal transverse ainsi que du diamètre bipariétal du fœtus. Le dépistage d’un retard de croissance in utero offre ensuite d’identifier la cause et de recommander un traitement adapté à la mère.
En ce qui concerne le retard de croissance postnatal, c’est le pédiatre ou le médecin traitant qui pourra le détecter grâce à la courbe de croissance qu’il met à jour lors de chaque consultation. Parmi les autres examens médicaux permettant de poser le diagnostic du retard de croissance figurent aussi la résonance magnétique nucléaire, la tomodensitométrie, ou encore les tests génétiques, etc.
> Dans la série "Ados Extraordinaires", à découvrir aussi :
Thomas, autiste et étudiant revient sur un parcours scolaire difficile
Alexandre vit avec le syndrome de syndrome de Gilles de la Tourette