Ce mardi 29 octobre, c’était la journée mondiale de l’AVC. Cette journée est dédiée à la sensibilisation et à l’importance de repérer la survenue des premiers symptômes pour une prise charge rapide. En France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année et 2 500 par an à La Réunion.
En France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année et 2 500 par an à La Réunion.
"On est champion du monde de l’AVC, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle. On cumule les facteurs de risques à La Réunion. Donc oui il y a une prévalence locale qui est plus importante qu’en métropole et les facteurs de risques qui sont l’hypertension artérielle qu’il faut surveiller auprès de son médecin généraliste, le taux de cholestérol qu’il faut aussi surveiller, le diabète, le surpoids et ces 4 facteurs de risques sont assez fréquents dans la population réunionnaise et peut être cumulée. Il faut savoir que l’hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète, le surpoids, la consommation de tabac et d’alcool vont rendre les personnes plus à risque d’un AVC" , explique Daphnée Schott, neuropsychologue et coordinatrice de France AVC Réunion et Zourit Santé.