Depuis le 22 octobre 2021, le taux d’incidence ne cesse de grimper ici à la Réunion comme en métropole. Des données sanitaires alarmantes surtout depuis la découverte du variant Omicron le 24 novembre dernier.
Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé hier soir, à la télévision pour annoncer une nouvelle fois le durcissement des mesures sanitaires en France. Cette allocution a pour objectif de faire face à la 5e vague de Covid-19 en France. Cette nouvelle hausse des cas s’accompagne de la découverte du variant Omicron dont on ne connaît pas encore la véritable dangerosité.
Le taux d’incidence au 3 décembre 2021 est de 300,2 à La Réunion. La dernière fois qu’un tel taux avait été enregistré, c’était le 15 août dernier lors du pic de l’épidémie sur l’île. Après cette date, une diminution de nombre de cas positif avait été constatée néanmoins, depuis le 22 octobre dernier le taux d’incidence à la Réunion a été multiplié par 10. Il laisse craindre une nouvelle saturation des services de réanimation qui sont actuellement occupés à hauteur de 25%.
Cette augmentation du nombre de cas concerne aussi la France dans son ensemble qui détient un taux d’incidence à 430,6. On constate une multiplication de ce taux par 8 depuis la même date du 22 octobre 2021.
Le taux d’incidence mesure le nombre de cas sur 100 000 habitants, il est considéré comme le taux le plus utile pour surveiller la dynamique d’une épidémie. Il permet de se rendre compte de la viralité de ce virus. En effet, le seuil d’alerte par département est fixé à 50 cas pour 100 000 habitants et le seuil d’alerte maximale à 250 cas pour 100 000 habitants. Une limite bien souvent franchie en raison de la viralité de ce virus.
Jean Castex a annoncé lors d’un discours à la télévision le 6 décembre dernier de nouvelles mesures sanitaires. Il a déclaré que la vaccination serait ouverte aux enfants de 5 à 11 ans les plus fragiles dans le courant du mois de décembre. Le Premier ministre a également annoncé la fermeture des discothèques pour une durée de 4 semaines, cette fermeture a été confirmée par le préfet de La Réunion.
Le protocole sanitaire de niveau 3 pour les écoles primaires sera effectif le 16 décembre prochain. De plus, les personnes de plus de 65 ans pourront accéder à la dose de rappel sans rendez-vous préalable dans tous les centres de vaccination de France.
Mercredi 8 décembre se tiendra la réunion du préfet Jacques Billant avec les maires des différentes communes de l’île, des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être appliquées.