Selon une étude américaine de la revue Jama Medical Education, 8 patients sur 10 mentent à leur médecin.
Exercice physique, alcool, tabac... La plupart des patients omettraient de signaler certains éléments à leur médecin. Des précisions qui sont très importantes pour leurs soins.
Il arrive très souvent aux patients de mentir face à leur médecin. Alcool, tabac, absence de contraception, alimentation... sont des éléments que beaucoup omettent.
La peur d’être jugé ou sermonné peut expliquer le fait que les patients se taisent. Dans le détail, plus d’un tiers avoue ne pas avoir montré son désaccord avec le praticien ; un quart n’a pas compris ses instructions mais n’a pas osé lui dire ; près d’un sur cinq n’a pas suivi correctement son traitement ; 11% ont pris des médicaments prescrits à quelqu’un d’autre (sans l’avouer).
"Au professionnel de santé de s’intéresser également à la personne. Ecoute, poser des question pour avoir la confiance du patient est important", explique un médecin.
Selon le sondage, les jeunes et les femmes ainsi que les personnes malades seraient ceux qui mentent le plus à leur médecin.
Pour 50 % des personnes interrogées, les sujets évoqués sont trop gênants pour réussir à s’exprimer facilement devant leur médecin.
Pourtant, ne pas divulguer à son médecin des informations importantes peut avoir de graves conséquences pour leur santé.
Méconnaître certains éléments pour le médecin risque de l’amener à une mauvaise prescription ou à un diagnostic erroné.