Le diabète est une maladie chronique fréquente sur l’île avec près de 10% de la population atteinte et traitée chaque année. Cette forte prévalence de la maladie à La Réunion, associée trop souvent à des complications sévères pour les patients, représente un enjeu de santé publique persistant nécessitant la mobilisation de tous.
Du 23 au 30 septembre se tient la Semaine nationale de prévention du diabète. Différentes actions sont proposées aux Réunionnais au cours de cette semaine afin de les informer et de les sensibiliser aux bonnes attitudes à adopter pour prévenir la maladie : mieux manger, mieux bouger et repérer les facteurs de la maladie. Cet événement est l’occasion d’informer le grand public sur les facteurs de risques et sur les ressources existant pour prévenir le diabète.
Avec un nombre de malades 2 fois plus élevé qu’en métropole et une entrée dans la maladie plus précoce (moyenne d’âge des patients de 62 ans à La Réunion contre 67 ans au niveau national), La Réunion constitue un territoire particulièrement touché par cette maladie chronique.
Un taux de complications élevé est également observé sur l’île (insuffisance rénale, complications ophtalmologiques, amputations), dû à un diagnostic tardif (1 diabétique sur 3 ignore sa maladie).
• Le diabète concerne près de 80 000 Réunionnais soit près de 10% de la population
• La maladie concerne davantage les femmes et augmente avec l’âge :
⇨ 3 personnes sur 10 sont diabétiques après 65 ans
Organisée par la Fédération française des diabétiques, la Semaine nationale de prévention du diabète vise à sensibiliser le plus grand nombre aux facteurs de risque et aux comportements de prévention du diabète de type 2. La 11ème édition se déroule du 23 au 30 septembre 2022.
Parmi les facteurs de risque majeurs du diabète de type 2, certains ne sont pas modifiables comme l’âge et le patrimoine génétique, mais d’autres sont liés aux habitudes de vie sur lesquelles chacun peut agir.
Prévenir le diabète c’est : mieux manger, mieux bouger et repérer les facteurs de risques et dépister.
Prévenir le diabète c’est … mieux manger !
Le diabète est fortement déterminé par les comportements nutritionnels.
A La Réunion, on constate des habitudes nutritionnelles éloignées des recommandations :
Près d’un réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale, et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et + ;
91% des réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour ;
76% des réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour ; 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.