Un nouveau dispositif va voir le jour à La Réunion pour prévenir l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans.
“Mission, retrouve ton cap” est un dispositif lancé par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé et destiné à prévenir l’obésité des enfants à risque de 3 à 8 ans.
Depuis les années 2000, on constate une augmentation de la surcharge pondérale chez les enfants de 5-6 ans à La Réunion. En 2011-2012, la prévalence du surpoids était en effet de 14,3%. Concernant l’obésité des enfants, elle atteignait le taux de 5,7% alors qu’elle était de 4,2% en 1999-2000.
Les enfants en surpoids et obèses présentent davantage de risques que les enfants de corpulence normale. En effet, ils risquent de rester obèses une fois adultes et sont davantage susceptibles de développer des maladies notamment cardiovasculaires, à un âge plus précoce. Le surpoids chez l’enfant est donc une priorité de santé publique.
Pour Céline Freyssin, responsable de ce projet, "les raisons de ce surpoids sont l’alimentation, l’activité physique, les facteurs environnementaux, sociaux, économiques et culturels."
Pour prévenir l’obésité chez les enfants âgés de 3 à 8 ans à risque, l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont lancé dans quatre départements français dont La Réunion, un nouveau dispositif intitulé “Mission, retrouve ton cap”. Cet accompagnement, gratuit pour les familles, propose une prise en charge diététique, psychologique et d’activité physique. Il s’agit d’aider l’enfant et sa famille à adapter leurs habitudes de vie, notamment alimentaires et d’activité physique, pour que l’enfant puisse grandir en bonne santé.
Céline Freyssin assure que ce dispositif permettra de "proposer un accompagnement individualisé totalement personnalisé et coordonné par le médecin traitant." En tant que coordinateur de la prise en charge, celui-ci choisit le type et le nombre de bilans et de consultations de suivi selon les besoins identifiés de l’enfant et sa famille.
Cette prise en charge pluridisciplinaire comprend des bilans (diététique, psychologique et d’activité physique) et des consultations de suivi. A travers ces consultations, il s’agit d’aider l’enfant et sa famille à adopter un changement durable vis-à-vis des habitudes alimentaires, de l’activité physique, de l’utilisation des écrans, et ainsi de l’aider à s’affiner pendant sa croissance.