Jerry Ayan a perdu sa fille - il y a six ans - après un long combat contre une tumeur du cerveau. Cet homme a fait le choix de raconter son histoire dans un livre et aujourd’hui, il se bat pour que la recherche avance afin de lutter contre les cancers pédiatriques. Actuellement à Paris, il organise une réunion - à l’Assemblée nationale - avec de nombreuses associations qui oeuvrent au quotidien. Objectif : faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques.
Il y a six ans, Jerry Ayan a perdu sa fille qui luttait contre une tumeur au cerveau. Cet homme a fait le choix de se livrer dans un ouvrage intitulé "Pourquoi je suis pas un papillon".
"Suite à l’écriture de ce livre, j’ai reçu beaucoup de réactions dans le monde associatif (...). J’ai été contacté par beaucoup de personnes qui ont vécu ce même drame", explique Jerry Ayan.
Son combat au quotidien : "faire avancer la recherche pour lutter contre les cancers pédiatriques".
Jerry Ayan a pu se rendre compte que de nombreuses associations existent : "certaines récoltent des fonds pour faire avancer la recherche, d’autres interviennent directement au niveau de l’Etat et il a des associations qui s’occupent des enfants malades et de leurs familles".
Jerry Ayan souhaite regrouper un maximum d’associations. Et il a donc initié une première grande réunion dans un lieu symbolique - l’Assemblée nationale - , mais aussi à une date symbolique...
Ce jeudi 15 février est marqué par la journée internationale du cancer de l’enfant.
Dans le cadre de son engagement pour que la recherche sur les cancers pédiatriques avance, alors qu’elle est très peu soutenue, Jerry Ayan a obtenu qu’en cette journée symbolique, l’Assemblée nationale ouvre ses portes.
Plusieurs associations de France seront réunies dans le cadre de cette réunion au coeur de l’Assemblée nationale. Ces associations sont toutes investies dans ce même engagement et combat. Elles se retrouveront pour "faire un point sur les actions menées par les unes et les autres, et surtout trouver des points de convergence pour être plus forts, ensemble, dans l’action, ou dans ces actions".
"C’est une première dont personne ne sait encore ce sur quoi cela va aboutir. Mais ayant été en contact quasi-constant avec ces associations, j’ai senti le besoin d’une meilleure connaissance des uns et des autres, le besoin de se parler pour mieux se connaître, le besoin d’agir plus efficacement", explique Jerry Ayan.
Avant de poursuivre : "J’ai décidé d’apporter ma contribution, ainsi que mon expérience et mon militantisme associatif, à la cause".
"La députée Ericka Bareigts m’a aidé dans cette mobilisation et cette mise en place. 15 associations répondent présents, mais elles sont nombreuses à me demander un compte-rendu et un suivi de la réunion. Et ce sont au total 28 personnes qui seront autour de la table", souligne Jerry Ayan.
La réunion se déroulera ce jeudi 15 février de 11h00 à 17h00 à l’Assemblée nationale.
Objectifs : permettre aux associations de mieux se connaître, partager leurs expériences (...)