Selon l’ARS Océan Indien, si le pic épidémique serait atteint, le nombre de personnes atteintes par la grippe saisonnière reste élevé, avec 75 700 consultations et 621 passages aux Urgences.
Jamais Gabrielle ne s’était sentie aussi mal. Victime de l’épidémie de grippe qui touche La Réunion, depuis plus de 6 semaines, la Dionysienne s’en remet à peine.
"C’est la première fois que j’ai eu une grippe aussi forte, avec une bronchite, plus une sinusite, ça a duré plus d’un mois et demi. Je suis allée voir au moins trois fois mon médecin."
Marc s’estime chanceux ; cette année, le virus l’a épargné, mais dans son entourage, nombreux sont ses proches qui sont tombés malades. "Certains membres de ma famille sont restés cloués au lit. Zot i té bouge plus du tout pendant au moins une semaine. Ça n’allait pas, ils n’arrivaient plus à manger rien, on les a emmené aux Urgences."
Un service des Urgences qui a vu passer au moins 621 personnes depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière. Il s’agit de patients les plus fragiles : les personnes âgées ou les personnes atteintes de pathologies cardiaques ou respiratoires, comme l’explique le professeur Xavier Combes, chef du service des Urgences du CHU de Belepierre.
"C’est une année un peu particulière dans le sens où, en tout cas à La Réunion, depuis 5 ou 6 ans, 2017 est probablement l’année où il y a le plus de cas de grippes. Plus de cas graves aussi nécessitant une hospitalisation en réanimation, plus que les années précédentes. C’est une activité qui augmente, de prise en charge des patients qui rencontrent des problèmes respiratoires."
L’épidémie est toujours de forte intensité à La Réunion, même si le pic épidémique semblerait avoir été atteint. 42 patients souffrant de grippe ont été hospitalisés en réanimation, 8 patients sont décédés.