Les femmes enceintes seront désormais prévenues des dangers des médicaments grâce à des pictogrammes.
L’information n’est pas nouvelle mais elle permet de rendre visible directement sur la boîte ce qui est indiqué sur la notice du médicament. A l’instar des pictogrammes qui existent pour la conduite après la prise de médicaments, les femmes enceintes seront désormais prévenues des médicaments qui présentent un risque pour le nouveau-né.
La mesure, qui a pris effet le 17 octobre dernier, concerne 60% des médicaments. Sur 1/3 d’entre eux, il s’agit d’un pictogramme “interdit”. Une barre rouge couvrant la silhouette de la femme enceinte indique aux patientes que le médicament ne doit être utilisé en aucun cas.
Sur les 2/3 restants, le pictogramme indique un danger. Il est représenté par une silhouette de femme enceinte dans un triangle rouge. Ce médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a aucun autre médicament disponible.
Les pictogrammes qui signalent un danger seront affichés sur les médicaments dits tératogènes, donc ceux qui peuvent provoquer des altérations irréversibles touchant des organes et à l’origine de malformations congénitales.
Ils seront aussi indiqués sur les médicaments fœtotoxiques, médicaments dont la molécule serait toxique sur le fœtus en cas de surdosage.
Malgré ces pictogrammes, la Direction générale de la santé rappelle qu’il ne faut pas arrêter un traitement sans avis médical. Elle insiste sur le fait qu’il faut immédiatement prendre un avis auprès de son médecin ou d’une sage-femme dès qu’une femme apprend qu’elle est enceinte.
Par ailleurs, outre les femmes enceintes, certains de ces avertissements peuvent également concerner les adolescentes ou les femmes en âge de procréer, et sans contraception efficace, ce qui sera précisé sur la boîte.