La 24e journée mondiale Alzheimer se déroule ce 21 septembre. L’occasion de faire le point sur cette maladie.
En 2016 à La Réunion, on estime que près de 6200 personnes sont potentiellement atteintes de démences de type Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Selon, l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien (l’ORS), ces malades ont plus de 75 ans pour trois quarts d’entre eux.
7% des malades ont entre 75 et 79 ans, 28% entre 85 et 89 ans et 47% ont plus 90 ans, avec une surexposition des femmes après 75 ans (21% sont atteintes contre 13% des hommes).
L’ORS précise que plusieurs facteurs constituent des alertes sur l’augmentation à venir du nombre de personnes atteintes.
Tout d’abord, le vieillissement de la population réunionnaise, le passage de 14% de plus de 60 ans à 26% en 2040. La Réunion aura trois fois plus de personnes âgées de plus de 75 ans.
L’interview de Gabrielle Fontaine, présidente de France Alzheimer
D’autres facteurs de risques sont le diabète, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.
À cela s’ajoute le tabagisme, l’inactivité physique et le faible niveau de diplômes.
L’ORS explique que dans les conditions actuelles, La Réunion comptera 20 000 personnes atteintes de ces maladies en 2040.
Le gouvernement a souhaité développer les réponses de soins et d’accompagnement entre 2014 et 2019 pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants, ce plan s’adresse notamment aux personnes concernées par des pathologies telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Les objectifs sont d’améliorer le diagnostic, la recherche et l’accompagnement post-diagnostic, mais aussi développer l’accès à une prise en charge adaptée sur tout le territoire, coordonner les parcours pour éviter les ruptures d’accompagnement et soutenir les proches aidants.
(Images : Des mots pour Alzheimer)