Par voie de communiqué, le Centre Hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul annonce qu’il est devenu le 1er établissement public de santé ultramarin à voir ses comptes certifiés.
"Une fierté pour ses équipes d’autant que l’hôpital de l’ouest de l’île était candidat volontaire à la certification, car non soumis obligatoirement à cette 3e vague nationale d’examen des comptes".
Pour rappel : "seuls les établissements qui atteignent le seuil de 100 millions d’euros de recettes depuis trois exercices y sont contraints. Au niveau national, 33 établissements publics de santé sont concernés par la certification 2016 dont 6 à titre expérimental. C’est le cas du CHGM qui transforme donc cette tentative en succès".
Dans le détail, le CHGM est certifié avec "une unique réserve qui porte sur le cycle des immobilisations. Ce cas de figure reste relativement commun puisque plus d’un tiers des
réserves au niveau national l’an dernier portaient sur ce même cycle. La conséquence le plus souvent d’un inventaire physique insuffisant mais également du très haut niveau d’exigence des certificateurs".
Localement, cette opinion favorable donnée par le Commissaire aux comptes vient conforter les efforts considérables entrepris par les équipes du CHGM. "Elle est également un gage de sérieux et de confiance adressé à nos partenaires institutionnels et financiers. Spécifiquement à l’heure où la construction du Nouvel Hôpital est désormais bien engagée sur le site du domaine de la Poncetière. Un chantier accompagné par le Copermo sur lequel nos équipes respectent à la fois les délais initiaux (+ de 50% de réalisation) et l’enveloppe budgétaire (127 millions d’euros)".