Au lendemain de l’annonce de la feuille de route de la ministre de la Santé, les avis divergent. Pour en parler, David Gruson, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a récemment dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. L’une de ses priorités phares est de parvenir à augmenter fortement le prix du tabac, ou encore la revalorisation des minimas sociaux.
David Gruson,
délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) nous fait part de son opinion et s’exprime sur le plateau d’
Antenne Réunion.
"J’ai pris note des orientations prises par le gouvernement, nous sommes en partie d’accord avec ce qui a été annoncé, par exemple concernant le déverrouillage des moyens. Aujourd’hui, lors de la prise de parole du Premier ministre, il a annoncé un plan de lutte contre les déserts médicaux, c’est une problématique qui nous tient vraiment à coeur. On s’inscrit dans cette démarche.
L’Outre-mer doit se baser sur le modèle économique de la télé-médecine pour faciliter une grande partie de la médecine. On doit se baser sur l’évacuation sanitaire, prendre une part très active pour l’Outre-mer dans ce système de santé."
Un budget particulier
"On devrait consacrer plus de moyens. Le gouvernement s’est montré engagé, que ça soit le gouvernement sortant ou entrant. Il y a une véritable stratégie de santé pour assurer le suivi à La Réunion comme à Mayotte.
Aujourd’hui, nous sommes dans une période stratégique. Il doit y avoir une priorité pour la santé dans l’Outre-mer, à nous de mettre des propositions sur la table."
26 millions d’euros de déficit
"Le CHU a connu des moments difficiles, avec un nombre assez important du déficit, environ 26 millions d’euros. On a dû tout remettre en perspective. Les réponses doivent passer par une vraie solution. Je tiens à souligner qu’il y a eu des mesures de facilitation, un rétablissement concernant le jour de carence. Notre proposition est de favoriser la structuration de groupe des territoires.
Je tiens également à saluer le dossier mis en place par le CHU, je tiens à remercier l’engagement des élus, qui ont créé un collectif de soutien important quand nous étions dans le besoin. Aujourd’hui, je suis heureux de voir qu’un hôpital vient de sortir de terre dans le sud de l’île. Demain, j’aurai le plaisir de visiter d’autres nouveaux bâtiments."
"Nous étions le département le moins aidé au niveau national"
"L’engagement de financement est primordial pour essayer de faire quoi que se soit. C’est à nous d’expliquer les moyens qui nous sont nécessaires.
Je suis fier de l’action qu’on a mené, c’était et c’est toujours, un engagement d’accompagnement. Entre 2012-2016, nous étions le département le moins aidé au niveau national. Nous devons travailler pour une véritable amélioration du domaine médical à La Réunion."