L’Odhirathon est une manifestation mise en place pour sensibiliser mais aussi pour financer la recherche des traitements des maladies génétiques de La Réunion. Jean-Max Labonté, le président du comité d’organisation de l’Odhirathon est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
La semaine de mobilisation a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais aux maladies, de faire de la prévention et de lever des fonds en faveur de la recherche contre les maladies
ODHIR (Obésité - le Diabète - l’Hypertension - et l’Insuffisance Rénale).
Ces maladies sont très fréquentes à
La Réunion, toutes les familles réunionnaises sont touchées. Les taux de prévalence explosent avec des chiffres largement supérieurs à ceux du national au fil des années. Il faut donc développer des projets de recherche ciblés sur la population locale. Les recherches sont peu financées.
Un intérêt double
Jean-Max Labonté, le président du comité d’organisation de l’Odhirathon déclare :
"L’objectif est effectivement double, nous voulons premièrement sensibiliser les Réunionnais au maximum, sur l’obésité entre autres, c’est une maladie qui touche beaucoup de Réunionnais. Trop de Réunionnais sont atteints, surtout par rapport à la métropole, et nous n’avons pas les moyens de faire les recherches concernant la population réunionnaise."
"Les professeurs ont bien voulu amener le projet et créer le centre de recherche de l’Odhir. La première piste était de suivre une famille, de voir qui tombera malade ou pas, de comprendre ce que l’on mange. Et surtout de savoir pourquoi ? Il n’y a pas eu de recherches fondamentales là-dessus. Nous essayons de garder les Réunionnais le plus longtemps possible en bonne santé, car une fois atteint, il est quasiment impossible guérir."
Des cas plus importants à La Réunion
"La Réunion est touchée 3 fois plus que la métropole et cela s’aggrave. On s’est dit qu’il fallait soit rester assis ou soit se lever pour faire avancer les choses. (...) On est tous concerné."
Un programme bien chargé cette semaine
"Le programme est de mobiliser les gens et de faire la fête. Nous proposerons des flashmobs, nous voulons faire danser le plus grand nombre de Réunionnais. A Saint-Paul, au Grand-Débarcadère, au Port, près de la piscine et enfin à Saint-Denis au Barachois. Nous aurons aussi des spectacles avec Tiloun Ousanousava, Nathalie Natiembé entre autres vendredi soir. Et puis enfin, deux grandes fresques seront peintes pour rappeler cette cause."