L’Odhiraton, c’est l’événement pour lutter contre les maladies qui touchent La Réunion. Obésité - Diabète - Hypertension, et Insuffisance rénale. A cette occasion, des animations culturelles seront organisés tout au long de la semaine. Un événement qui sera à suivre toute la semaine prochaine dans les éditions sur Antenne Réunion.
Top départ de la semaine de sensibilisation aux maladies génétiques de
La Réunion.
L’Odhitathon, la semaine de mobilisation culturelle, est lancée avec des manifestations festives sur toute l’île jusqu’au 1er juillet. Cet évènement réunionnais, initié par
Philancia, a pour vocation de soutenir la recherche contre les maladies
ODHIR (obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique).
"On va essayer de dire aux Réunionnais que c’est notre affaire"
"Il faut que nous-même à La Réunion, nous nous prenions en charge, de comprendre comment on est en bonne santé ou non. Et surtout pour le rester ! Pendant toute la semaine, on va essayer de dire aux Réunionnais que c’est notre affaire. C’est à nous de nous occuper de cela", déclare Jean-Max Labonté, président du comité d’organisation ODHIRATHON.
La marraine de l’événement Nicole Dambreville affirme que :
"Dans les maladies ODHIR, on a des maladies plus silencieuses comme le diabète, l’hypertension ou l’insuffisance rénale. On a un peu plus de mal à cacher l’obésité, c’est un fait. Ce que j’aimerais, c’est vraiment changer le regard des gens. Que les gens arrêtent de se dire que les personnes obèses, ce sont des personnes qui se laissent aller, qui ne font rien de leur vie. C’est totalement faux !"
Faire un don, c’est sauver une vie
Les Réunionnais peuvent faire un don par téléphone, par mail ou sur place.
Par téléphone, au
0262 406 402, du lundi 26 juin au samedi 1er juillet
En ligne, sur le site
www.odhirathon.com
Dans les points de collecte : 15 magasins E.Leclerc, 30 stations-service Tamoil, 8 magasins Go Sport et Gémo, 8 agences de la Prudence créole, les agences de la Bred, 150 pharmacies, à la Cité des Arts le soir du concert, sur les 3 sites de Danses en ville.
En achetant
le T-shirt Odhirathon à 15 euros le soir du concert et sur les sites de Danses en ville.
En participant au Concert à la Cité des Arts : prix de soutien 25 euros.