L’insuffisance rénale vient clôturer l’ODHIRATHON, semaine de sensibilisation. L’insuffisance rénale est maladie handicapante et qui peut entraîner de lourdes complications, si une greffe de rein n’est pas effectuée.
Le rein a pour fonction de filtrer le sang et d’éliminer certaines substances, c’est-à-dire les substances toxiques ou médicamenteuses par exemple, qui seront excrétées dans les urines. Il permet également de réguler la quantité d’eau présente dans l’organisme.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est la destruction progressive et irréversible des deux reins, suite à des maladies rénales.
Une fois que les reins ne fonctionnent plus, les déchets ne sont plus éliminés et empoisonnent l’organisme. Plusieurs stades évolutifs de la maladie ont été définis.
L’insuffisance rénale peut toucher tout type de personnes.
Selon Serban Ardeleanu, médecin néphrologue, "la plupart des insuffisances rénaux surtout ici à La Réunion, sont des diabétiques, mais pas seulement, il y a aussi les gens qui font de l’hypertension. Il y a aussi les gens qui ont des maladies génétiques."
Dans les premiers stades, les reins fonctionnent encore partiellement et les personnes atteintes semblent en bonne santé. Les reins se dégradent ensuite progressivement jusqu’à ne plus fonctionner du tout.
Le dernier stade est celui de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT). La vie de la personne est alors en danger, un traitement par dialyse (filtration du sang) ou une greffe rénale devient indispensable.