Antenne Réunion
Deux décès liés à la grippe H1N1 ont été constatés hier à l’île Maurice. Le ministre de la Santé mauricien, Anwar Husnoo, confirme l’identification de 34 cas de grippe H1N1 depuis le début de l’année sur l’île sœur. De son côté le directeur de la veille et sécurité sanitaire, François Chieze rassure les Réunionnais.
À l’île Maurice depuis hier, 2 décès des suites de la grippe H1N1 ont été constatés. Selon, Anwar Husnoo, ministre de la Santé sur l’île sœur, 34 cas de grippe H1N1 ont déjà été identifiés depuis le début de l’année.
À La Réunion, le docteur François Chieze, directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire à l’Agence régionale de Santé (ARS), explique que la grippe H1N1 est une forme de grippe plus virulente que les autres. Cette grippe apparue en 2009 est en circulation dans le monde entier et elle est particulièrement virulente chez les personnes à risques.
"L’Organisation Mondiale de la Santé avait augmenté les personnes qui devaient se faire vacciner, en dehors de cas habituels, aux femmes enceintes et au personnes qui présentent des troubles cardiaques et autres, en particulier pour l’obésité."
Compte tenu de la proximité de La Réunion avec Maurice, certaines personnes peuvent se demander s’il y a matière à s’inquiéter après le constat des 2 décès et des 34 cas identifiés sur l’île sœur.
Mais, le directeur rassure : "Nous sommes nous dans la même logique de l’épidémie telle qu’elle se décline chaque année à La Réunion. On est dans la période ou on appel les personnes à se faire vacciner et il n’y a à ce jour pas de début d’épidémie. Mais il y a juste un cas de forme non H1N1 identifié à ce jour."
Le virus H1N1 est une souche connue, mais qui a engendré toutefois plusieurs cas graves l’an dernier. Avec 68 cas en réanimation l’année dernière, une seule action est mise en avant, celle de la vaccination.
"Dans le vaccin qui est disponible à La Réunion, il y a plusieurs souches dont la plus virulente, la plus active, celle dont on parle, la H1N1. Le seul traitement efficace est de se faire vacciner au plus tôt", explique le docteur François Chieze.
De plus, la vaccination n’est efficace qu’au bout de 15 jours, il faut donc deux semaines après le vaccin pour être protégé du H1N1 et des autres souches qui peuvent circuler et qui sont moins virulentes.
Le directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire rappelle : "L’année dernière, il y a eu 19 décès liés essentiellement au H1N1 et 68 cas en réanimation avec des séquelles pour les personnes qui ont été en réanimation."
Il est donc conseillé aux habitants de La Réunion, plus particulièrement aux personnes à risques, de prendre leurs précautions pour éviter l’infection.