Arrivé lundi 10 avril à la Réunion et pour une durée d’une semaine, Didier Borniche, Président de l’Ordre national des infirmiers vient présenter à la profession, le premier code de déontologie des infirmiers publié fin 2016.
La Réunion compte aujourd’hui 8 000 infirmiers contre plus de 600 000 au niveau national. Didier Borniche restera sur l’île pendant une semaine et son agenda est bien chargé.
L’objectif de sa venue est la présentation du code de déontologie. Mais Didier Borniche vient également à la rencontre des syndicaux, des responsables hospitaliers et entre autres des étudiants infirmiers, eux aussi concernés par les problématiques du métier.
"Cadrer les choses, les rendre claires et précises" : voilà pourquoi le code de déontologie a été mis en place, explique Didier Borniche. Ce code de déontologie compte 9 points, les "9 priorités" des infirmiers, un code qui mise à clarifier les relations avec les patients, les membres de la profession et avec les autres professionnels de la santé. Des infirmiers qui comptent bien se faire entendre et qui "refusent de se faire oubliés du système de soins".
Le code de déontologie mise également à "affirmer le primat des valeurs de notre profession sur toute autre exigence, dans un contexte où la rentabilité financière a tendance à prendre le pas sur la qualité des soins et la sécurité des patients", affirme Didier Borniche.
Didier Borniche a également prévu de visiter les locaux médicaux de l’île et de rencontrer plusieurs responsables médicaux avant de s’envoler samedi 15 avril pour Mayotte.