Dans le prolongement de la 12e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, une journée de sensibilisation est prévue ce jeudi à l’Université de La Réunion, sur le campus du Moufia. 88 personnes s’étaient inscrites lors de la précédente édition.
Faire appel au "super-héros qui sommeille en chacun de nous", est le message adressé aujourd’hui à l’Université de La Réunion.
Afin d’étendre au plus de personnes possibles l’importance du don de moelle osseuse, le campus du Moufia accueille ce jeudi 30 mars une journée de sensibilisation au don de moelle osseuse.
Cette 4e édition est organisée par l’Association Réunion Moelle Espoir(RME), le Centre de donneur de moelle osseuse du CHU de La Réunion, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé, en collaboration avec 3 étudiants de la Licence M3C (Métiers de la Communication option Chargé(e) de Communication).
L’année dernière, l’événement avait permis l’inscription de 88 personnes sur le registre de don à La Réunion.
La création du fichier des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse (DVMO) à La Réunion date de 1991, avec la volonté du Dr Colette Raffoux, ancienne directrice de France Greffe de Moelle.
En 2016, l’agence de la biomédecine indique que le don de moelle osseuse à La Réunion, représente 262 nouveaux donneurs inscrits sur le registre : 54 % de femmes, 46 % d’hommes, avec comme objectif de recruter 230 nouveaux donneurs cette année.
Au 31 décembre 2016, 4 177 personnes étaient inscrites sur le registre de dons à La Réunion, dont 3 415 donneurs actifs (2 105 femmes et 1 310 hommes). 6 donneurs ont été prélevés dont 1 en 2016.
- Être en parfaite santé ;
- Être âgé de 18 à 50 ans ;
- Répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive
8h30
Petit-déjeuner offert aux étudiants
12 h
Showcase de Marie Payet, Miss Réunion 2011 et marraine de l’événement. Suivi de démonstration de danse Orientale, Hip-Hop, DanceHall et Afro DanceHall.
15h30
Démonstration de Sambo (Sport de combat). Suivi d’un tirage au sort pour des cadeaux.
Les démonstrations seront présentées par les étudiants de l’Université du Moufia devant le parvis de la médecine préventive.
Plus d’informations sur le don de moelle osseuse, se préinscrire ou
connaître les évènements en régionsur le site internet,et sur Facebook