En ce jeudi 1er décembre se déroule la Journée mondiale de la lutte contre le Sida. Un peu plus de 900 patients sont recensés sur l’île. Parmi eux Dominique, 62 ans. Il fait partie des usagers réguliers de la Maison d’accueil de l’Association Sid’Aventure à Saint-Pierre.
"La seule chose que je recommande, c’est de se protéger, et d’utiliser des préservatifs. C’est le seul moyen". Ce conseil, Dominique, 62 ans, le partage dès que possible. Ausis bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Lui-même vit avec le virus du sida depuis 1984. Aujourd’hui, le VIH fait partie de sa vie. Il s’est installé à La Réunion depuis 5 ans. Comme d’autres patients, il vient chaque jour dans cette Maison associative située à Saint-Pierre. Un véritable lieu de vie, mais aussi de partage.
"Sans cette structure, je serais tout seul. Alors que là, avec cette Maison d’accueil, on rencontre du monde, on discute... C’est un côté convivial", confie le sexagénaire.
Sur l’île, on dénombre 928 patients atteints du virus du VIH. Certains se voient stigmatisés de par leur situation, d’autres exclus. Cette maison de vie vient d’obtenir un agrément du ministre de la Santé. Sa mission : accompagner les patients dans une prise en charge globale qui va au-delà du médical, comme le met en avant Jean-Michel Jobart, président de Sid’Aventure.
"Nous profitons de ces instants pour partager des repas communautaires et des petits-déjeuners. Mais aussi sortir dans des musées, faire des marches dans les hauts de l’île. C’est tout cet environnement qui va conduire à l’amélioration de la santé globale du patient".
Et, pour y arriver, plusieurs activités sont proposées. e-santé, jardins thérapeutique,s culture, sport, découverte en font partie.
L’association Sid’Aventure, qui fête ses 20 ans, accueille de manière très régulières 90 patients. Avec cet agrément, elle est en mesure d’accueillir des patients de toute l’île, mais aussi de Mayotte.