Les infirmiers manifestent à La Réunion comme partout en France pour dénoncer le "mépris" du gouvernement et une situation difficile pour les infirmiers.
Maxime Carayol, infimier et président de l’Aribode (Association Réunionnaise des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’État), s’exprime en direct sur Antenne Réunion au sujet de la manifestation nationale des infimiers relayée au niveau local.
"Il faut dire que notre charge de travail est sans cesse augmentée avec des moyens qui sont sans cesse en diminution. Les infirmières sont fatiguées et épuisées, dans un grand malaise."
"C’est un problème d’effectif, encore à La Réunion, hormis les services de soin qui sont réquisitionnés. Il y a diminution de moyens, des formations sans cesse repoussées, nous ne pouvons pas répondre aux besoins et aux demandes de nos patients."
"Il y a des infirmiers généraux, puéricultrices qui sont tous réunis. Nous faisons appel à ce gouvernement, nous savons que c’est un travail de longue haleine. Quand elle s’en rend compte, elle va réagir très souvent en urgence et va maltraiter la profession."
"Ce genre d’agression est connue dans tous les services et ne pourront que toujours se reproduire. Le personnel n’est pas encadré par la suite et ne sont pas écoutés. Ces faits de violence, nous y faisons face tous les jours."