Beaucoup de personnes ont adopté un régime sans gluten non pas à cause d’une allergie mais dans l’optique de manger plus sainement. Mais ces produits ne sont pas toujours meilleurs pour la santé.
Les régimes sans gluten sont de plus en plus populaire mais sont-ils bénéfiques pour la santé ? Les réponses avec Antoine Hassler.
C’est une protéine présente dans certaines céréales : le blé, le seigle, l’orge ou encore l’épeautre.
L’épi de blé est composé de grains. Chacun est enveloppé (c’est le son). Il y a le germe et l’albumen. C’est celui-ci qui contient de l’amidon et donc, du gluten.
Sa présence donne de l’élasticité et du volume aux aliments qui en contiennent. Pour le pain par exemple le gluten va apporter une belle mie aérée. C’est la même chose pour les brioches et les gâteaux.
Le gluten est aussi très utilisé dans l’industrie agroalimentaire, pour épaissir les produits. Cette protéine est présente dans de très nombreuses préparations. On le retrouve les pâtes, les gâteaux, le pain, les biscuits, les pizzas, ou encore le poisson pané.
Novak Djokovich, Lady Gaga et Manuel Valls font partie des nombreuses personnalités qui ont adopté des régimes sans gluten.
Il faut garder une chose à l’esprit au moment de faire ses courses : plus un produit est transformé de manière industrielle, plus on a de chance d’y trouver du gluten. Il vaut mieux privilégier les aliments bruts, c’est-à-dire les fruits, les légumes, les légumineuses, les œufs, le poisson, la viande et les céréales.
Le prix de ces produits est beaucoup plus élevé que les produits avec gluten.
Il existes des personnes intélorantes au gluten. Pour eux, éviter ces aliments n’est pas un choix mais une question de santé.
C’est la maladie séliaque : l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Peu de personnes sont concernées en France : environ 1% de la population.
Il n’y a pas de traitement pouvant aider les personnes intolérantes à supporter le gluten. Le seul moyen est de bannir cette protéine de leur régime alimentaire.
Certaines personnes pensent être sensibles au gluten. Les adeptes du régime sans gluten expliquent qu’ils digèrent mieux. Mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement.
Mais l’absence de gluten n’y est pas forcément pour quelque chose…C’est tout simplement qu’on remplace la junk food, la malbouffe industrielle, par une alimentation plus équilibrée, de meilleure qualité
Selon l’association 60 millions de consommateurs, la composition des aliments sans gluten ne seraient pas aussi sain qu’imaginé.
En comparant les étiquettes des listes d’ingrédients avec et sans gluten
Il y a deux constantes constatées : les produits "sans gluten" contiennent moins de fibres et de protéines que les produits classiques. Et surtout ils sont plus fournis en additifs.