Près de 5 millions de boites de médicaments génériques ont été délivrés à La Réunion de janvier à août 2016. Les acteurs de la Santé emboîtent le pas à une campagne nationale. Dans l’île, les pharmaciens qui les dispensent enregistrent 1 refus sur 5.
20 ans après leur arrivée sur le marché, un peu plus de 80 % des Réunionnais se soignent avec des médicaments génériques. "Ça fait 30 ans que je prends des médicaments. Je n’ai jamais vu la différence avec les médicaments génériques, c’est exactement pareil !"
Mais certains n’arrivent toujours pas à croire en leur efficacité. "Moi des fois on me donne les vrais. Je rajoute la différence parce que ça me fait plus d’effet que les autres médicaments génériques. Mais si ce n’est pas possible de faire autrement, je fais avec".
Les génériques ne passeront pas par cette femme : "Je n’aime pas les génériques. Je ne les prends jamais. Ils me rendent plus malades que je ne suis."
Si ces deux médicaments pour reflux gastriques, largement prescrits dans cette pharmacie dionysienne sont au même prix. Ce n’est pas le cas de tous les médicaments.
En moyenne, les médicaments originaux sont 30 % plus chers. Et, pour se faire rembourser le médicament de marque, le patient doit justifier, avec une ordonnance, qu’il ne tolère pas le générique.
"On va leur demander de régler la somme différente. Et ensuite se faire rembourser par la Sécurité Sociale. Les clients acceptent au fur et à mesure de prendre des génériques, car ça reste les mêmes molécules et mêmes dosages. Il n’y a pas forcément de différence", indique Lenaïc Payet, étudiante en prépa en pharmacie.
À La Réunion comme ailleurs, la confiance dans les médicaments génériques augmentent. 93 % des Français se disent satisfaits de leur utilisation.