Alors que la ministre Marisol Touraine lance une campagne nationale d’information sur les médicaments génériques, l’occasion est donnée de faire le point sur ce médicament qui est consommé depuis 20 ans à La Réunion.
Invité du JT de 12H30 d’Antenne Réunion, Jean-Xavier Bello, directeur Santé de la CGSS Réunion faisait le point sur la consommation de médicaments génériques à La Réunion.
"D’après l’étude, environ 20 % de la population réunionnaise est opposée aux génériques. C’est un chiffre assez habituel. Il faut savoir que 80 % des médicaments qui peuvent être génériques le sont".
Et de souligner : "Les médicaments génériques ont la même efficacité que les autres médicaments".
Même si les génériques sont utilisés depuis deux décennies, certaines réticences existent à La Réunion.
Ainsi, dans le cadre de l’enquête* « Recours aux soins à La Réunion » réalisée par l’Agence régionale de Santé océan Indien (ARS OI), la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS), le Régime social des indépendants (RSI), la Direction régionale du service médical de La Réunion (DRSM) et les organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM), les résultats montrent qu’une personne sur cinq refuse catégoriquement d’en consommer.
Selon le niveau d’instruction, le comportement des Réunionnais vis-à-vis du générique diffère. Les individus ayant un diplôme inférieur au baccalauréat sont davantage opposés à la consommation de médicaments génériques.
Parmi eux, seule une personne sur deux consomme des médicaments génériques. En revanche, chez les Réunionnais diplômés de l’enseignement supérieur, quatre sur cinq affirment consommer les médicaments génériques qui leur sont prescrits.
Un quart des Réunionnais juge les médicaments génériques inefficaces. Ce comportement de refus face aux génériques n’est pas lié à l’âge, puisque les jeunes et les personnes âgées partagent le même avis.
"Devenir générique ça se mérite" est la signature de la grande campagne d’information qui a pour objectif de consolider la confiance et les connaissances du grand public sur la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments génériques.
Ils sont en moyenne 30 % moins chers que les médicaments d’origine, et ont permis d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans**.
Promouvoir l’usage des médicaments génériques, c’est permettre la prise en charge des traitements innovants et contribuer à garantir un accès aux soins équitable pour tous.
74 %*** des Français se déclarent d’ailleurs prêts à « avoir davantage de médicaments génériques sur l’ordonnance que leur remet leur médecin ».
* L’ARS OI, la CGSS, le RSI, la DRSM et l’UNOCAM ont lancé en 2014 une enquête auprès de la population. Les résultats ont été publiés le vendredi 23 septembre. Ils doivent permettre d’adapter les politiques locales de santé afin de renforcer l’accès aux droits, aux services et aux soins et de mieux répondre aux besoins de santé de la population.
** source : l’Assurance Maladie.
*** source : « Panorama des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » - Institut BVA pour la Cnamts - Baromètre réalisé par téléphone en février 2016.