Retarder l’apparition la maladie d’Alzheimer c’est possible. Aujourd’hui, 900 000 personnes vivent avec cette maladie d’Alzheimer en France. Arrêt sur Info et conseils avec Antoine Hassler.
S’il n’existe pas de recette miracle, il existe quelques astuces pour booster notre cerveau, et même pour favoriser la production de nouveaux neurones et ce, à n’importe quel âge.
Le premier principe peut se résumer par une phrase : "Le cerveau se détruit par la routine et se nourrit du changement". La stimulation de notre curiosité va pousser notre cerveau à produire davantage de nouveaux neurones, à rester jeune. À l’inverse la routine, l’absence de stimulation va empêcher la production de nouveaux neurones.
Le cerveau est un muscle il faut donc l’entraîner. Cela peut passer par des sudokus par exemple, des mots croisés, de la lecture. Tout ce que vous souhaitez, tant que cela fait appel à la logique, à la réflexion.
Nous sommes tous les jours bombardés de messages, nos téléphones sonnent, vibrent, nous recevons des e-mails, des vidéos, des publicités. Énormément de sollicitations pas forcément voulues. Il faut savoir faire le tri, et se rappeler que l’important ce n’est pas que de savoir, mais aussi de comprendre !
Autre principe, lutter contre la sédentarité. C’est mauvais pour le coeur mais aussi pour la tête. Pendant que l’on exerce une activité physique les muscles produisent des substances chimiques qui agissent sur le cerveau. Le lien est clairement établi.
Éviter si possible les produits qui mettent notre cerveau en marche automatique : les anxiolytiques et les somnifères par exemple.
Retrouvez l’intégralité de Arrêt sur Info sur les neurones, dans la vidéo ci-jointe.