Les premiers paquets neutres sont arrivés dans l’île. Certains vendeurs de cigarettes les tiennent enfin entre leurs mains, les premiers stocks seront distribués dans l’île à partir de la semaine prochaine.
4 mois après la Métropole, les premiers stocks de paquets neutres seront distribués dans l’île en début de semaine prochaine.
"Moi je pense que ça ne changera rien. Les gens ont vu autre chose, ça ne choquera plus personne".
Un paquet neutre qui ne laisse pas indifférent. Dans ce point de vente, les fumeurs curieux, observent pour la première fois les nouveaux emballages. Ils restent partagés quant à l’efficacité du nouveau packaging.
"Finalement, ça ne change pas grand chose. Moi après je fume des cigarettes roulées, donc ce sont des paquets différents. Mais je ne suis pas sûr que ça empêche les gens de l’acheter. Peut-être que ça donnera moins envie d’acheter certaines marques".
Mesure phare de la loi Santé contre le tabagisme de la ministre Marisol Touraine, le paquet neutre est arrivé à La Réunion. Cette nouvelle présentation monocolore, sur lequel l’on retrouve des messages sur les risques liés au tabac, a pour objectif de dissuader l’acte d’achat par les fumeurs.
"C’est un paquet neutre. Il y aura des photos, en recto verso, avec un code-barre, et le nom des cigarettes qui sera inscrit en tout petit" explique Mouraman Morganden, responsable de site d’une station-service.
Du côté des revendeurs, rien ne change ou presque. Il faudra juste faire preuve de vigilance pour ne pas mélanger les références.
"Au niveau de l’armoire, les paquets sont rangés. La difficulté pour les paquets neutres est de bien regarder les noms dessus".
Entrée en vigueur le 20 mai dernier dans l’Hexagone, le paquet de cigarettes neutre seront vendus dès lundi 19 septembre à La Réunion. Toutefois, la mise en place de ces nouveaux emballages se fera au fur et à mesure.
En effet, les revendeurs sont autorisés à écouler leur stock d’anciens paquets.