L’épidémie de grippe est terminée à La Réunion mais le virus circule toujours. Les Réunionnais doivent se tenir vigilants à l’égard de la gastroentérite également, puisque l’ARS constate une légère hausse des consultations dans les urgences.
Grippe : épidémie terminée, mais le virus toujours d’actualité
Depuis fin avril, La Réunion a connu une lourde épidémie de grippe. Selon l’Agence Régionale de la Santé (ARS-OI) : "Depuis le début de l’épidémie, le nombre de consultations pour syndrome grippal est estimé à près de 94 000. Cette épidémie est marquée par un nombre de cas sévères particulièrement élevé : depuis le début de l’année, 47 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 12 sont décédées et 5 sont toujours hospitalisées".
"La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée" précisait l’ARS-OI.
Si cette épidémie est loin “derrière nous” selon Laurent Filleul, responsable de la Cellule interrégionale d’épidémiologie Réunion-Mayotte, il relève qu’il n’y a jamais eu autant de cas graves. Des hospitalisations en service de réanimation, il y en a eu 61dont une quinzaine de décès.
Si la fin de l’hiver austral est une période habituelle de recrudescence de la grippe, le virus circule toujours. Les Réunionnais sont appelés à être vigilants.
À noter que la campagne vaccinale antigrippale qui a débuté le 13 avril à La Réunion s’est terminée le 31 août dernier.
Après la grippe, la gastro-entérité
L’ARS OI relève une légère hausse des consultations dans les urgences quant à la gastro-entérite. Une constatation qui pourrait être liée à la rentrée scolaire.
La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.
La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause.