Un récent rapport de l’Académie des médecins montre que 70% de la population française manquent de vitamine D. Même si les Réunionnais sont exposés au soleil, nécessaire pour la synthèse de la vitamine, des carences sont tout de même constatées.
A la sortie de la maternité, les bébés sont mis sous cure intensive de vitamines. La vitamine D précisément, est prescrite systématiquement à tous les bébés pour prévenir du rachitisme - une maladie du squelette se manifestant au niveau des zones osseuses à croissance rapide.
La vitamine D se trouve particulièrement dans le foie de poisson. Elle est synthétisée par les rayons du soleil et permet au calcium de se fixer. Si dans notre département, les rayons du soleil est bel et bien présent tout au long de l’année, mais des problèmes de carence existent.
Le docteur Jean-Luc Gay, pédiatre, prescrit par réflexe de la vitamine D à tous ses jeunes patients. Selon lui, les Réunionnais ne sont pas si avantagé par rapport au métropolitain. "Il ne faut pas confondre chaleur et exposition au soleil", indique le médecin. "Le ciel sous les tropiques, et dans nos régions en particulier, est bien souvent couvert et nuageux. En dernier lieu, il faut tenir compte de la couleur de la peau. Plus on a la peau foncée, plus on est protégé du soleil, mais moins on produit de vitamine D".
Cette vitamine n’est pas prescrite qu’aux enfants ou adolescents. Nicolas Rouquette, pharmacien, constate une nette augmentation de ces ventes en vitamine D ces derniers mois pour des personnes de tous âges. "il n’y a pas que des enfants qui prennent de la vitamine D, il y a aussi certains adultes qui en prennent parce qu’ils ont un déficit".
Une récente étude de l’Académie des médecins montre que 70% des Français souffrent d’un manque de vitamine D. Pourtant, la substance a des effets très bénéfiques : elle renforce le système immunitaire contre plusieurs maladies infectieuses et protègerait même de certains cancers.