Depuis samedi dernier à Saint-Joseph, la caravane Timoun a repris la route à La Réunion. Pour cette deuxième édition, les bénévoles de la Croix-Rouge française viennent à la rencontre de la population pour l’informer et la sensibiliser. Principalement sur les risques de catastrophes naturelles.
Ce projet itinérant porté par les bénévoles de la Croix-Rouge française sur l’ensemble de La Réunion a pour but de sensibiliser la population sur les catastrophes naturelles et leur donner des moyens pour optimiser leur chances de survie.
Sensibiliser sur les catastrophes naturelles
Personne n’est laissé en reste puisque les enfants, grâce au projet "Paré pas Paré" dans les écoles depuis 2011, sont sensibilisés aux sept aléas auxquels l’île est exposé.
Cette sensibilisation à l’intention de la population réunionnaise est gratuite et permet aux habitants des villes visités et alentours de participer aux activités proposées par les bénévoles. Entre-autres, l’initiation au massage cardiaque, utiliser un défibrillateur et alerter.
Préparer les familles
Mais également, une initiation à la réduction des risques pour se préparer seul ou en famille aux catastrophes naturelles. Dans ce cadre les bénévoles de la croix-rouge française présentent pour les familles un "plan familial de mise en sûreté" ainsi que le "Catakit", un sac-à-dos permettant une autonomie de 48 heures pour les personnes bloqués après une catastrophe naturelle.
On y retrouve de l’eau, de la nourriture, un équipement de secours en cas de blessures et de quoi se manifester comme un sifflet", précise Mathieu Pasquet, responsable réduction des risques de catastrophes.
Finalement, une sensibilisation des plus jeunes aux risques de catastrophes naturelles à travers le jeu "Risk Péi" issu du projet Paré pas Paré.
Étape particulière au Colosse
Aujourd’hui, à l’occasion de la 3e étape la caravane de Timoun se trouve au parc du Colosse de Saint-André à partir de 10 heures. Mathieu Pasquet confie : "Cette étape est particulière pour la PIROI et la Croix-Rouge."
Cette particularité c’est la mise en place d’une simulation d’intervention d’une équipe de réponse aux catastrophes naturelles qui simulera le montage d’une ligne de traitement de l’eau qui change l’eau non-potable en eau potable en cas de cyclone ou d’inondation.
Aujourd’hui au parc du Colosse à Saint-André la caravane Timoun effectue la 3e des 10 étapes sur 9 villes de son programme.
Programme de la caravane Timoun :
Samedi 23 juillet : Saint-André, Parc du Colosse - 10h00 à 17h00
Mercredi 27 juillet : Sainte-Suzanne, Parc du bocage - 10h00 à 17h00
Dimanche 31 juillet : Sainte-Marie, Parc de Bois Madame - 10h00 à 17h00
Mercredi 03 août : Saint-Denis, Jardin de l’Etat - 10h00 à 16h00
Samedi 06 août : Saint-Denis, Marché nocturne du Barachois - 17h00 à 00h00
Mercredi 10 août : Saint-Leu, Parc du 20 Décembre - 10h00 à17h00
Samedi 13 août : Saint-Pierre, Jardin de la plage - 10h00 à 17h00
Dimanche 14 août : Le Tampon, Place de la mairie - 10h00 à 17h00