Antenne Réunion
Au cours des deux dernières semaines, 5 nouveaux cas de Dengue ont été identifiés.
Depuis fin 2015, 229 cas autochtones de dengue ont été confirmés à La Réunion. Au cours des deux dernières semaines, 5 nouveaux cas ont été identifiés.
La circulation du virus ralentit depuis cinq semaines, mais le virus reste présent dans l’île. Des cas ont été identifiés au cours des 2 dernières semaines sur 4 communes de l’île déjà connues pour une circulation du virus (Saint-Louis, Saint-Joseph, le Tampon, Saint-Denis).
Des opérations se poursuivent dans les quartiers touchés par la dengue pour mobiliser l’ensemble des acteurs. L’ARS OI incite la population à continuer de lutter contre la prolifération des moustiques pendant l’hiver austral afin de limiter les risques de survenue d’une épidémie au retour de l’été.
Par ailleurs, 6 cas importés ont été mis en évidence. Etant donné que les patients infectés par le virus de la dengue ne donnent pas systématiquement lieu à une consultation médicale et/ou une confirmation biologique, le nombre réel de cas dans l’île est probablement plus élevé.
Face à cette situation, le niveau 2B du dispositif de lutte contre les arboviroses du plan Orsec (« Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie ») est maintenu.
Pour se protéger et protéger son entourage contre la dengue, chacun doit agir
• Eliminer les gîtes larvaires dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …),
• Se protéger des piqûres de moustiques (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.
• Consulter rapidement un médecin, en cas d’apparition de fièvre, éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées …
Ces recommandations s’adressent à tous les habitants de l’île de La Réunion et plus particulièrement :
• aux habitants des communes concernées et surtout celles vivant dans les quartiers où le virus circule actuellement,
• aux personnes devant se déplacer dans ces zones.