Présente sur l’île depuis hier, George Pau-Langevin profite de cette visite officielle prévue sur 2 jours pour visiter la station de traitement d’eau potable de La Bretagne actuellement en pleine réhabilitation. Avant cette visite, l’ARS OI a présenté le plan d’action pluriannuel pour améliorer la qualité de l’eau du robinet à La Réunion.
Arrivée hier, c’est le dernier jour de visite à La Réunion pour la ministre des Outre-Mer. Dès 7h45, George Pau-Langevin a assisté à une présentation du plan d’action de l’amélioration de la qualité de l’eau et à la réhabilitation de la station de traitement en eau potable de la Bretagne.
Un plan pluri-annuel pour améliorer la qualité de l’eau
L’Agence Régional de la Santé de l’Océan Indien (ARS OI) a réalisé une présentation relative à la santé. Le plan d’action pluriannuel pour améliorer la qualité de l’eau du robinet à La Réunion a été abordé.
À La Réunion, 57% des habitants sont alimentés par des eaux qui ne sont pas traitées conformément aux normes.
Selon le code de la santé publique, la mise en œuvre d’un traitement de potabilisation adapté à la qualité de l’eau - filtration et désinfection avant la mise en distribution - est imposé.
Les situations de non-conformités temporaires mais chroniques lors des pluies causent des conséquences sur la santé publique.
Afin de lancer un programme de construction d’usines de potabilisation de l’eau, un plan d’actions pluri-annuel en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau à La Réunion a été mis en œuvre par la préfecture et l’ARS OI.
Ce plan comporte 3 axes majeurs : la structuration de l’encadrement réglementaire, l’incitation financière à la construction des usines de potabilisation et la communication et la sensibilisation de la population.
Visite de la station de traitement en eau potable
Depuis février 2014, la station de traitement en eau potable de La Bretagne est en pleine réhabilitation. Ces travaux coûtent 2 millions d’euros. Le but de la visite était ainsi de connaître l’utilisation de l’argent par l’État.
La non conformité de l’eau traitée concerne au moins 4 000 personnes de La Bretagne. Construire de nouvelles infrastructures, moderniser la station et être conforme à la loi devenaient une nécessité.
Le préfet de La Réunion - Dominique Sorain -, George Pau-Langevin et le président de la CINOR, Gérald Maillot, étaient présents.
À noter que ce plan pluri-annuel pour améliorer la qualité de l’eau est un réengagement de l’État et de la préfecture de l’île signé depuis la fin du mois de juin 2016.
La réhabilitation de la station de traitement en eau potable de La Bretagne est un exemple concret de ce plan.