Selon une étude Ipsos, 4 Réunionnais sur 10 travaillant dans le privé estiment que leur qualités de vie au travail est mauvaise. De son côté, la Sécurité Sociale constate une augmentation du nombre d’arrêts maladie.
"Ce qu’on recherche en ce moment, c’est la productivité. Qu’importe le bien-être des salariés, ce qui compte, c’est que ça avance".
Sous couvert d’anonymat et en l’absence de sa direction, cette employée du secteur privé accepte de parler de ses conditions de vie au travail. Selon elle, sur cette question, les entreprises réunionnaises ont encore beaucoup d’efforts à faire.
"Les gens vont être surmenées, et risquent un burn out comme moi à l’époque"
"Ce que je ne trouve pas normal, c’est qu’actuellement, il y a énormément de jeunes, mais pas seulement, qui recherchent du travail. Et, au lieu de recruter plus, ils vont mettre plus de charges de travail sur ceux qui ont déjà un emploi, parce que ça coûte moins cher. Les gens vont être surmenés, il va y avoir un burn out comme ça m’est arrivé à l’époque. C’est ça que je ne trouve pas normal".
Selon une étude récente réalisée par Ipsos, près d’un salarié sur deux estime avoir une mauvaise qualité de vie au travail (43 %), contre 29 % de satisfaits.
Ce baromètre santé, commandé par le groupe Caisses réunionnaises complémentaires (CRC), a été réalisé auprès de 390 salariés du secteur privé. Les résultats sont alarmants.
"Il faut savoir que la qualité de vie au travail recouvre cinq indicateurs, que nous avons sélectionné : l’hygiène de vie, l’état de santé, le contexte social, le management organisation et le risque au travail. On a des salariés qui se sentent bien pour aller au travail, ils sont fiers de leur entreprise, mais leur qualité de vie au travail s’en trouve dégradée", explique Christophe Sautron, assistant chef de produit à CRC.
Perspective d’évolution, formation professionnelle et reconnaissance au travail... Selon cette enquête, plus d’un salarié sur deux se dit insatisfait (54 à 58 %).
Augmentation des accidents et arrêts de travail
Avec des conditions de vie dégradées dans le privé, les accidents et arrêts de travail sont en augmentation. Une situation visible à la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS).
"On peut faire un lien avec l’augmentation des arrêts maladie. Entre 2015 et 2016, nous constatons une évolution des arrêts de travail qui va vraiment dans le sens de cette enquête Ipsos", précise Emmanuelle Hoareau-Sautières, directrice adjointe à la CGSS.