Plusieurs patients réunionnais ont suivi une formation qui leur permettre de faire leurs dialyses à leur domicile.
À La Réunion, 1 400 personnes sont dialysées. Une infime part - 70 d’entre eux seulement - bénéficient d’un traitement à domicile.
Parmi eux, Ghislain souffre d’insuffisance rénale. Le Réunionnais fait partie de ceux qui a suivi une formation pour apprendre à utiliser une machine de dialyse. Il peut donc continuer son traitement à domicile.
"J’avais peur de me lancer. Je ne regrette pas, c’est efficace. Je me sens libre. Je prépare ma machine, je fais plein de choses et lorsque le sommeil me prend, je me branche, je me couche et l’appareil fait le reste. Vu que je dors, je ne perds pas de temps et quand je me réveille et que la machine a fini son travail, je me débranche et je vaque à mes occupations", explique
Ghislain n’est pas le seul, Marie-Michèle suit elle aussi une dialyse à domicile mais de type hémodialyse. Ce traitement est habituellement traitée en centre de soins. Elle est l’unique dans son cas à être traitée à domicile.
"Je suis autonome à 100%. Je monte ma machine, je me pique sans infirmier, sans rien. J’ai plus besoin d’aller en centre. Il y avait le trajet, il n’y avait plus besoin de s’organiser pour les sorties du collège avec les filles, rester 5 heures. Ça joue beaucoup pour le moral, on est plus zen. Il n’y a plus le stress d’arriver en retard, de rentrer très tard. C’est vraiment que du bonheur."
Le traitement à domicile des patients qui ont besoin de dialyses est aussi plébiscité par les médecins. "Il y a une meilleure observance, une meilleure autonomie qui peut leur être offerte. On va travailler plus en collaboration avec le patient pour les soins. On va du coup obtenir un meilleur traitement, une meilleure qualité de vie".