Le cancer chez les enfants, un sujet douloureux.Vécu au quotidien dans le service oncologie pediatrique du CHU de Bellepierre. Chaque année, une soixantaine de marmailles y sont soignés. 80 % d’entre eux guérissent.
"Pour que tu ne sois pas toute seule, je rase ma tête comme toi"
Dernière chimiothérapie pour Camille. La petite fille de trois ans et sa maman arrivent de la Plaine des Cafres. Elles vont passer quatre jours et quatre nuits à l’hôpital. "Pour que tu ne sois pas toute seule, je rase ma tête comme toi. J’ai fait ça par solidarité", explique Alice Bataille, sa maman.
"Enfermée dans son corps, la chimiothérapie, c’est dur"
Mais c’est peut-être la fin d’un parcours éprouvant pour toute la famille. En janvier, les médecins détectent un cancer du foie chez la petite Camille. "Elle est enfermée dans son corps, la chimiothérapie, c’est dur, du coup, elle s’énerve et fait des crises de nerf. Le quotidien est un peu bouleversé. On n’a plus de vie, on est en suspens. Tout dépend des analyses de sang. On arrive, on n’a pas le temps de déposer le sac qu’on doit repartir à l’hôpital. C’est beaucoup de fatigue. Voila le quotidien", poursuit la mère de famille.
Tout au long de l’année, c’est une soixantaine d’enfants, de zéro à 18 ans qui sont pris en charge par les équipes du service Oncologie pédiatrique du CHU de Bellepierre.
Un tiers d’entre eux souffre de leucémie. D’autres, comme Camille, sont atteint d’un cancer du foie, du rein, ou des os. Et, plus rarement, des tumeurs cérébrales peuvent être détectées.
Malgré la maladie, garder l’espoir et retrouver le sourire
"Parce que ce sont des enfants, c’est différent que chez des adultes. Chacun a sa psychologie, son environnement. Et nous essayons de les accompagner, tout en faisant en sorte que cela se passe le mieux possible", explique le docteur Yves Reguerre, chef de service oncologie pédiatrique au CHU de Bellepierre.
Malgré la maladie, à l’hôpital, tout est fait pour que les enfants et les adolescents puissent garder une vie normale : un professeur vient tous les jours, différentes animations et sorties organisées... Tout cela pour permettre de sortir de leur quotidien et redonner le sourire.