Ce mardi 3 mai est marqué par la Journée mondiale de l’asthme. Dans l’île, l’association Asthme & Allergies Océan Indien a mené une action de sensiblisation au collège Henri Matisse de Saint-Pierre.
Dans le cadre de cette Journée mondiale, l’association Asthme & Allergies Océan Indien s’était rendue au collège Henri Matisse à Saint-Pierre, pour une action de sensibilisation sur le thème de l’asthme.
Un enfant réunionnais sur cinq est asthmatique
À La Réunion, l’asthme prend une place importante : plus d’un enfant sur cinq chez les 5-6 ans est asthmatique, 19,3 % des adolescents réunionnais le sont. C’est plus que les 12,5 % d’adolescents asthmatiques en Métropole (Chiffres 2001 de l’ORS).
Les hospitalisations pour asthme graves sont également quatre fois plus nombreuses dans l’île, en particulier chez les enfants.
L’asthme est une maladie que se soigne bien avec des traitements efficaces et bien tolérés.
C’est pourquoi, il est fondamental que les asthmatiques comprennent la nécessité d’un traitement bien conduit.
150 nouveaux asthmatiques dans l’île
Selon l’Observatoire régional de la Santé (ORS) de La Réunion, sur la période 2010-2012, 150 Réunionnais en moyenne ont été nouvellement admis en affection longue durée (ALD) pour asthme, chaque année. Dans 70 % des cas, l’admission survenait avant l’âge de 65 ans.
Autres chiffres inquiétants, le nombre d’hospitalisation en hausse : 2 600 arrivées aux urgences en 2012, contre 2 300 en 2011. Et un tiers des personnes qui arrivent aux Urgences ne savent pas qu’ils ont de l’asthme.
"L’asthme est encore trop souvent sous-estimée. La Ventoline est un médicament de secours, et qui ne concerne que l’asthme très léger", indique Jean-Claude Wu Tiu Yen, président de l’association Asthme & Allergies Océan Indien.
Une maladie qui tue chaque année 35 personnes
Toujours sur l’ORS, sur la période 2009-2011, 17 décès par asthme ont été recensés en moyenne chaque année dans l’île : majoritairement des personnes de 65 ans ou + (3 décès sur 4). En 2013, 35 personnes sont mortes (contre 70 personnes 10 ans plus tôt).
Quelques conseils à destination des parents d’enfant asthmatique :
- Aidez-le à prendre régulièrement et correctement son traitement
- Choisissez avec lui le sport qui lui convient
- Ne fumez pas dans la maison et luttez contre les allergènes
et polluants de l’habitat
- Participez à des séances d’éducation dans les Écoles de l’Asthme