Au cours d’une journée d’échanges qui s’est déroulée mercredi dans l’Ouest, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a abordé plusieurs addictions qui touchent La Réunion. L’alcool, le tabac et le zamal restent les produits les plus consommés par les jeunes dans notre île.
À La Réunion, l’alcool reste le produit psycho-actif le plus plébiscité. 8 jeunes sur 10 en ont déjà consommé. Lors d’une journée d’échanges portant sur les addictions, cette problématique réunionnaise a été évoquée.
Alcool, zamal et médicaments détournés à La Réunion
"Dans l’île, il y a trois types de produits qui posent problème : le premier, c’est l’alcool, le second c’est le zamal. Et le troisième c’est le mésusage des médicaments. Notamment le détournement de leur usage initial, comme l’Artane ou le Rivotril", met en exergue Rémy Darroux, sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, chef de projet Mildeca régionale.
Chez nos voisins mauriciens, même si la société civile mène des actions de prévention, les addictions sont présentes. Les jeunes consomment de plus en plus de drogues dures.
L’héroïne à Maurice et aux Seychelles
"Cela fait plusieurs années que nous sommes confrontés à des problèmes d’addiction comme avec l’héroïne à Maurice, avec des utilisateurs de drogue injectable. Mais aussi avec des drogues de synthèse", déplore Joëlle Rabot-Honoré, coordinatrice de l’association Collectif Urgence Toxida à Maurice.
Mayotte n’est pas épargnée avec"Le Chimique"
Même inquiétude aux Seychelles, où l’héroïne fait beaucoup de dégâts. Mayotte n’est pas non plus épargnée. Un centre d’addictologie a vu le jour en 2011. C’est d’ailleurs à partir de cette année-là que la situation s’est dégradée dans l’île aux parfums, indique le docteur Ali Mohamed Youssouf, médecin généraliste de ce Centre.
"C’est le moment où le développement Internet a été mis en place, avec la départementalisation et le début de l’importation de nouveaux produits de synthèse, dont ”Le chimique”".