Organisée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), une journée d’échange sur le thème des addictions est prévue ce mercredi à l’espace Tamarun de La Saline.
"La réduction des risques et la gestion des dommages associés aux consommations de substances psychoactives" est le thème principal de cette première journée d’échanges organisée aujourd’hui à l’espace Tamarun de La Saline.
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) est à l’origine de l’organisation de cet événement, qui est une première dans l’île.
Plusieurs interventions de spécialistes des addictions
Au cours de cette journée, des interventions de professionnels venant des Seychelles, de Maurice, de Mayotte et de La Réunion sont prévues.
Rémy Darroux, sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, chef de projet de la Mildeca pour La Réunion, présidera cette première journée d’échanges.
Le professeur Marc Auriacombe, chef du service d’addictologie et de psychiatrie du CHU de Bordeaux, interviendra également. Le professionnel sera présent dans l’île dans le cadre du diplôme universitaire d’addictologie piloté par le docteur David Mété, chef du service addictologie du CHU de La Réunion.
Addictions à La Réunion : les chiffres de 2015
Cette journée d’échanges est l’occasion de rappeler les derniers chiffres 2015 concernant les addictions, à travers le tableau de bord de l’Observatoire régional de la Santé (ORS) océan Indien.
L’édition 2015 présente l’actualisation des principaux indicateurs sur l’offre et la production, les comportements et les conséquences sanitaires et judiciaires liées à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et aux jeux.
Alcool : 8 jeunes Réunionnais sur 10 en ont déjà consommé à 17 ans
Selon l’enquête Escapad 2014, l’alcool reste le produit psychoactif le plus expérimenté par les jeunes de 17 ans à La Réunion, comme en métropole : 8 jeunes sur 10 ont déjà consommé de l’alcool à 17 ans.
La cigarette rencontre encore beaucoup de succès chez les jeunes
L’expérimentation du tabac et de la chicha concerne près de 6 jeunes réunionnais sur 10 en 2014.
L’enquête a permis pour la première fois d’avoir une estimation concernant l’expérimentation des cigarettes électroniques : 4 jeunes réunionnais sur 10 l’ont déjà expérimenté ; c’est presque autant que pour le zamal.
Des usages réguliers, de tabac, de zamal et d’alcool
- Le tabac est le produit le plus consommé régulièrement par les jeunes de 17 ans : près d’un jeune sur 4 fume du tabac tous les jours.
- Près d’un jeune sur 10 consomme du zamal de manière régulière (à savoir au moins 10 usages au cours du dernier mois).
- Près d’un jeune sur 20 a un usage régulier de l’alcool en 2014.
TABAC
- 22 % des Réunionnais de 17 ans fument tous les jours
ALCOOL
- 42 % des jeunes ont déjà été ivres à 17 ans
- 29 % des jeunes ont déjà expérimenté l’Alcoolisation ponctuelle importante à 17 ans
- 10 % des Réunionnais consomment de l’alcool tous les jours
ZAMAL
- 40 % des jeunes ont déjà expérimenté le cannabis à 17 ans
- 8 % des jeunes de 17 ans ont un usage régulier du cannabis
- 35 % des Réunionnais ont déjà expérimenté le cannabis