Le point sur la situation à La Réunion en cette journée mondiale de la maladie de Parkinson.
La Réunion compte plus de 1 800 patients atteints de la maladie de Parkinson (200 000 en France). Tous les ans, 250 nouvelles personnes sont diagnostiquées. La maladie est découverte en moyenne à l’âge de 48 ans.
Du 2 avril au 9 juin, France Parkinson lance une campagne de sensibilisation dans 35 villes. À La Réunion, elle se déroulera le 24 avril 2016 au Parc du Colosse à Saint-André de 9 heures à 15 heures.
L’association déplore notamment que la maladie de Parkinson soit associée à un seul symptôme : le tremblement. Les symptômes physiques et psychologiques sont nombreux et ignorés du grand public.
"Il est temps d’interpeller la société sur la maladie de Parkinson. Sa connaissance et le regard des autres sont une étape fondamentale pour que chaque malade n’ait pas à ajouter le poids de l’incompréhension et du jugement au fardeau qu’est la maladie", rappelle Emmanuelle Mussard, déléguée départementale de l’association France Parkinson.
La maladie, les symptômes
Au niveau physique, les malades souffrent de lenteurs de mouvements, raideurs musculaires, tremblements, douleurs, fatigue extrême, troubles digestifs et intestinaux, blocages et des problèmes d’élocution. Psychologiquement, ils sont dépressifs et d’une anxiété excessive.
Parkinson, les autres conséquences
Selon le comité Réunion de l’association France Parkinson, 72,6% des malades subissent des modifications majeures dans leur travail. 77,2% des patients voient leurs activités extérieures limitées. Au niveau de la vie personnelles, les relations se dégradent avec le conjoint (22,7%), les amis (21,7%) et les enfants (11,3%).
Au niveau social, 74% sont accusés d’être des "simulateurs", pour 78% l’image renvoyée est celle d’un "drogué" ou d’une personne "ivre". 37% déplorent avoir l’impression d’être "un fardeau" pour leur entourage.