Tout comme les associations nationales d’endrométriose, l’association Mems relaye à La Réunion l’événement, en organisant ce samedi la première édition d’Endomarch à Trois-Bassins, dans le but de sensibiliser à cette maladie peu connue, qui touche pourtant une femme sur dix.
Afin de sensibiliser à l’endométriose, une maladie peu connue qui touche pourtant 1 femme sur 10, l’association Mon endométriose ma souffrance (Mems) organise aujourd’hui à Trois-Bassins une marche, appelée Endomarch. Celle-ci se fera sur 3,2 kilomètres pour une durée de 1h30.
"La marche débutera et se terminera Place des festivités où se tiendra un plateau artistique avec : Joe Vany, Geraldine Laup, Racine Nout Zancètre, Dials’ Seggae, David Louisin, etc., ainsi que des stands divers. Nos bénévoles seront mobilisées toute l’après-midi afin de renseigner au mieux la population sur cette pathologie", explique l’association Mems, qui relaye dans l’île la première édition de cet événement national. Les organisateurs attendent près d’un millier de personnes. Et précisent que, "même si les inscriptions sont closes, il est toujours possible de venir participer à la marche."
La moitié des femmes infertiles seraient touchées par cette maladie
"On estime que 20 % des femmes en âge de procréer et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes. Cette maladie altère la qualité de vie et peut avoir des conséquences psychologiques avec un retentissement sur la relation avec son partenaire. Elle peut aussi s’étendre au- delà de l’appareil génital et atteindre d’autres organes tels que l’appareil digestif, l’appareil urinaire ou plus rarement le thorax", précise l’association Mon endométriose ma souffrance.
Première édition d’Endormarch ce samedi 19 mars 2016 :
Où : à Trois-Bassins. Rendez-vous sur la Place des Festivités.
Quand : de 13h à 18h
La participation est gratuite et la marche est ouverte à tous
L’endométriose : c’est quoi ?
L’endométriose est une maladie gynécologique complexe. En situation normale, l’endomètre, qui est une membrane à l’intérieur de l’utérus ,s’épaissit sous l’influence hormonale du cycle menstruel pour créer les règles en absence de grossesse.
Dans le cas d’une femme atteinte d’endométriose, des parties de cette membrane refluent à travers les trompes et remontent aux organes avoisinants tels que les ovaires, l’appareil digestif, vésicales et plus rarement l’estomac et les poumons.
Des saignements anormaux se produisent, et restent à l’intérieur de l’organisme pouvant causer des kystes et autres dysfonctionnement entraînant elle-même d’insupportables douleurs, voire des complications pouvant relever de l’urgence médicale (ex : occlusion intestinale).
Une association qui sensibilise le public sur l’endométriose depuis 5 ans
Mon endométriose ma souffrance (Mems) est une association créée en mars 2011. Ses trois volets d’actions : sensibiliser le public sur l’endométriose, aider les patientes atteintes de la maladie et soutenir la recherche pour une meilleure prise en charge.
Plus d’informations sur le site Mon endométriose ma souffrance.
Ou sur la Page Facebook