À La Réunion, 1 personne sur 4 est concernée directement ou indirectement par les troubles psychiques. Ces malades se sentent discriminés. Certains patients sont suivis pour schizophrénie ou bi-polarité. À l’occasion de la semaine de la santé mentale, ils confient leur quotidien.
Cela fait 33 ans que Gabriel souffre de schizophrénie. Parfois à l’hôpital, la plupart du temps chez lui. Il vit au quotidien avec une maladie qui isole et qui fait souffrir, une maladie très mal comprise par le monde extérieur. Notamment parce qu’elle se manifeste par crise.
"Parfois je sens des hallucinations auditives et visuelles"
"Dans ma maladie, parfois je sens des hallucinations auditives et visuelles, des attouchements. Alors quand je sens que ça commence à se passer des choses comme ça, je m’adresse à un docteur, je leur demande de me faire hospitaliser, pour qu’ils viennent s’occuper de moi".
S’il entend encore parfois des voix et les combat comme il peut, Gabriel va mieux et profite des progrès considérables de la médecine lors des dernières décennies. Les maladies psychiques font partie des grands maux de notre époque. Schizophrénie ou troubles bi-polaire, qui font passer le malade de la dépression à la paranoïa, ou à des phases normales, presqu’instantanément.
"M’a jamais été marié, pas eu d’enfant, rien"
Depuis un peu plus de 10 ans, ces maladies sont reconnues comme un handicap. Une situation pas facile à vivre, comme le confie cet autre personne atteint de la maladie. "Mi coné pas les femmes, m’a jamais été marié, pas eu d’enfant, rien. Je suis âgé maintenant, mais il ne faut pas penser à tout ça, mais penser à l’avenir".
Créée pour sortir de l’isolement des malades, l’association Groupe d’entre aide mutuelle (Gem) Passerelle leur offre, depuis quatre ans, un espace où ils peuvent se retrouver, sans jugement. Une petite maison où trône en bonne place, dans le salon, l’arbre des idées reçues.
"En réalité, les patients suivis en psychiatrie sont plus souvent victimes qu’agresseurs", tient à rappeler Marc Guiriec, président de l’association.
Matinée d’information et débat organisés à l’EPSM de Saint-Paul
Dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale, une demi-journée d’information sur la schizophrénie et les troubles bipolaires est prévue aujourd’hui à l’Établissement public de santé mentale (EPSM). Un débat est également organisé autour des signes précoces de la schizophrénie et des troubles bipolaires, toujours à l’EPSM.