Les risques d’attraper une maladie transmise par un moustique sont importants. C’est la raison pour laquelle des actions de prévention ont toute leur importance.
Actuellement, c’est la dengue qui menace La Réunion avec 14 cas déjà déclarés dans le quartier de Vincendo à Saint-Joseph depuis la fin de l’année dernière.
La Réunion, île tropicale, voit les moustiques continuer à proliférer. Tous doivent donc prendre des mesures de protection. Des leçons que les malades du chikungunya il y a dix ans ont bien retenu.
À Îlet Quinquina, Catherine se prépare chaque année à la même période à faire face à la menace : "La journée, on met le serpentin. La nuit on a le diffuseur électrique. Je vide tous les sous-pots (de mes plantes). J’essaie de faire des tours dans la cour pour voir s’il n’y a pas de récipient."
Même chose pour son voisin Lucien : "Je fais très très attention. Je vide les coupelles d’eau, les retenues d’eau. Je fais le nettoyage du jardin. J’enlève les fruits."
Voici les préconisations de l’ARS
Les bons gestes à adopter
La période actuelle est particulièrement propice au développement des moustiques, et notamment du moustique tigre, Aedes albopictus, vecteur de la dengue. Ce dernier pond dans de petites collections d’eau stagnante, souvent créées par l’Homme autour de son habitation.
La lutte contre les moustiques repose avant tout sur des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :
- éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …),
- éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires,
- se protéger des piqûres (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.