Il a l’un des premiers à alerter les autorités de l’arrivée des drogues de synthèse à La Réunion. Le docteur David Mété, chef du service Addictologie au CHU Réunion, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Une nouvelle drogue de synthèse dans l’île
De la pyrovalérone a été saisie ce mardi 15 décembre à La Réunion. Une substance peu connue. Il existe des vagues similitudes avec le "crystal", le nom donné à une autre drogue de synthèse, la métamphétamine.
"Ces drogues de synthèses sont une véritable jungle"
"Cela reste un psycho-stimulant, mais qui a peu de liens avec le crystal. La pyrovalérone a une structure qui est proche de la méphédrone. Toutes ces drogues de synthèses sont une véritable jungle, avec des centaines de familles et des milliers de molécules."
Autant dire que, de l’aveu même de David Mété, bien qu’étant spécialiste des addictions, il est difficile de s’y retrouver.
Une profusion à laquelle doit faire face les forces de l’ordre. "Certaines substances sont classées comme des stupéfiants. De nouvelles substances sont synthétisées presque tous les jours, pas encore classées, et peuvent arriver assez rapidement sur le marché."
"Des drogues de synthèse difficilement détectables"
Même s’il s’agit d’une drogue dure, le chef du service Addictologie au CHU Réunion d’expliquer que la pyrovaérone a des effets un peu moins dévastateurs que la "drogue du cannibale", l’autre nom de la métamphétamine.
Pire, le docteur de souligner que "certaines de ces substances n’ont pas d’odeur. Les chiens ne peuvent pas les sentir".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de David Mété, chef du service Addictologie au CHU Réunion, dans la vidéo ci-jointe.