Avec l’arrivée de la période des pluies, les moustiques sont de retour à La Réunion. L’Agence régionale de Santé Océan Indien, qui est à pied d’oeuvre toute l’année, réalise également ponctuellement des opérations lorsqu’un foyer leur est signalé.
La saison des pluies marque le retour des moustiques dans l’île
Le retour de la période des pluies dans l’île s’accompagne de la réapparition des moustiques bien connus des Réunionnais, qu’il s’agisse de moustique-tigre ou moustique anophéle.
Dans certains quartiers de l’île, on constate même une recrudescence des nids depuis quelques semaines, avec des températures extrêmement favorables.
Une lutte tout au long de l’année
L’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI) mène le combat tout au long de l’année. De plus, lorsqu’un des gens appellent l’Agence afin de signaler un foyer, des opérations ponctuelles de désinsectisation sont même réalisés.
Période électorale oblige, les services de l’ARS-OI n’ont pas le droit de communiquer sur les régions dans lesquelles sont constatées le plus de foyers de moustiques.
Des démangeaisons liées aux piqûres de moustiques
Dans les foyers, chacun possède sa petite astuce pour ne pas que les moustiques prolifèrent.
Outre les désagréments liés aux piqûres des moustiques (démangeaisons, rougeurs, petits boutons...), l’objectif de la lutte contre la prolifération des moustiques s’accompagne d’un plan anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya.
Plus d’informations sur le site de l’ARS-OI, ou sur le site Vigilance Moustique.
Quelques conseils :
- Se protéger des piqûres, en utilisant des répulsifs, des plantes naturelles
- Porter des vêtements clairs et longs
- Rester à l’intérieur des habitations à l’heure de sortie des moustiques
- Ne laisser pas d’eau croupir, et nettoyer régulièrement sa cour