Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, de nombreuses actions sont mises en place à La Réunion. L’objectif est de permettre des dépistages et faire de la prévention. 908 patients atteints du VIH sont suivis sur le département.
Epidémiologie 2015 en chiffres clés
908 patients atteints du VIH sont suivis au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Réunion (dont 295 dans le Sud et 587 dans le Nord de l’île). 71% des patients sont des hommes et 29% sont des femmes.
Les tranches d’âge les plus concernées sont les 40-50 ans et les 50-60 ans.
Selon les chiffres communiqués par l’association Sid’Aventure, "28 nouveaux cas VIH ont comptabilisés cette année à La Réunion dont quatre au stade du SIDA en 2015".
-Dans les nouveaux séropositifs : le patient le plus jeune est âgé de 21 ans
et le plus âgé a 74 ans.
- 4 Décès en 2015
A La Réunion, 97.83% des patients sont traités en 2015.
Journée mondiale de lutte contre le Sida : Les actions à La Réunion
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida de ce mardi 1er décembre, les associations Rive, Sid’Avendture et l’ARPS organisent différentes manifestations et animationsdans différents endroits de l’île.
Les objectifs : informer le public et permettre des dépistages et faire de la prévention.
Tout au long de la journée, divers stands d’informations sont ouverts au public afin d’obtenir un maximum d’informations relatifs au VIH/Sida, les autres IST, la santé sexuelle, les addictions, le diabète...
Ces animations sont proposées aux visiteurs dans différents endroits de l’île. Parmi les associations mobilisées : l’Association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité (ARPS), Rive, et Sid’Aventure.
L’association Sid’Aventure
L’association Sid’Aventure a été créée en 1996, elle a pour objet : la prévention des risques de contamination par les virus VIH Sida, VHC, les infections sexuellement transmissibles, l’éducation à la sexualité et à la contraception.
- L’accompagnement et le soutien des personnes vivant avec le
VIH Sida (PVVIH) et leurs familles.
- La gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique destinés à
accueillir et à accompagner des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical.