Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, la Mutualité de La Réunion et l’association ADN 974 organisent ce vendredi 13 novembre une “Marche solidaire contre le diabète”, entre Saint-Paul et Saint-Leu.
Une marche solidaire de 26 kilomètres
Onze quatuors vont se relayer ce vendredi 13 novembre, à l’occasion de l’organisation d’une "Marche solidaire contre le diabète". Le parcours s’étend de Saint-Paul à Saint-Leu, sur une distance de 26 km. Chacun effectuant environ 2,5 kilomètres.
Un départ à Saint-Paul pour une arrivée prévue à Saint-Leu
Le principe de cette marche est d’associer une personnalité réunionnaise, un acteur local de la lutte contre le diabète et deux personnes diabétiques qui marcheront ensemble, affichant ainsi leur solidarité avec les personnes touchées par la maladie.
Le départ sera donné à 7h à côté du débarcadère de Saint-Paul et l’arrivée est prévue au parc du 20 décembre à 13h, à Saint-Leu.
Animation festive et dépistages au programme
Sur place, un podium sera mis en place pour valoriser l’arrivée des
marcheurs et proposer une animation festive en fin de parcours.
Des séances de dépistage du diabète seront organisées sur les deux sites (départ et arrivée).
Une manifestation est également prévue le samedi 14 novembre à 10 h au Square Labourdonnais, notamment pour demander la mise en place d’un observatoire régional du diabète.
Par ailleurs, des séances de dépistage et de bilan du diabète sont également prévus par l’équipe de Diabétologie du Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) à Saint-Paul.
Le Diabète à La Réunion
- La Réunion est le 1er département français pour la prévalence du diabète.
- En 2012 : 58 000 personnes traitées pour diabète soit 9,8 % population réunionnaise : 2 fois plus qu’en Métropole
- 4 000 attributions d’Affection Longue Durée (ALD) diabète par an soit 11 nouveaux cas de diabète en moyenne par jour
- À La Réunion, le diabète se déclare plus jeune (61 ans contre 66 ans en Métropole) et touche d’avantage les femmes (56 % contre 46 %)
- Les populations défavorisées sont davantage touchées : 45 % des patients diabétiques sont bénéficiaires de la CMU (contre 12 % en Métropole)
- En 2013, 2 016 femmes enceintes ont été suivies pour un diabète gestationnel
Source : Tableau de Bord Diabète 2015 de l’ORS