À La Réunion, comme sur l’ensemble du territoire national, plusieurs syndicats de médecins appellent à la grève ce vendredi. Ils s’opposent toujours à la loi de Santé qui revient à l’Assemblée en deuxième lecture. Sur le département, un rassemblement des blouses blanches est prévu ce matin devant la préfecture de Saint-Denis.
Jusqu’au 16 novembre inclus, des nombreux cabinets médicaux risquent d’être fermés, en raison d’un mouvement de grève orchestré sur le plan national comme à La Réunion.
Sur le département, les représentants des syndicats de médecins libéraux (CSMF, BLOC, MG, FMF, SML), de la coordination 974 et des professionnels libéraux paramédicaux appellent également à la mobilisation.
Une mobilisation générale pour dire "Non à la Loi de Santé"
Les blouses blanches montent au créneau pour dire "NON à la loi de Santé, NON à cette loi de Santé !".
À La Réunion, les représentants des syndicats de médecins libéraux insistent sur le fait que "la future loi de santé représente la menace la plus grande que l’exercice libéral, dans tous ses secteurs d’activités
et, au delà, la médecine dans son ensemble, ait connu".
"Journée santé morte", "black friday", "blocage sanitaire"
Dans toute la France, mais aussi dans les Départements d’Outre-mer (DOM) et à La Réunion, les termes changent, mais l’appel à la grève semble unanime.
Tous les syndicats de médecins libéraux appellent à maintenir les cabinets portes closes, ce vendredi 13 novembre. Les chirurgiens-dentistes et orthodontistes sont également invités à se joindre au mouvement.
Dans l’île, le Syndicat des Médecins libéraux appelle aussi à la grève à compter de ce vendredi 13 novembre jusqu’au au 16 novembre.
Un rassemblement est également prévu devant la préfecture de Saint-Denis à 10 heures. Pour les médecins qui seront en grève, il s’agit de faire entendre leur mécontentement contre le projet de loi de Santé de la ministre Marisol Touraine.
Une fois encore, le texte doit en effet être examiné en seconde lecture, lundi 16 novembre, à l’Assemblée Nationale.
Sur le plan national, un rassemblement est prévu devant l’Assemblée nationale les 16 et 17 novembre, un autre devant le ministère de la Santé, le 19 novembre.
Maintenir la pression avant l’adoption
Les professionnels mécontents s’insurgent toujours contre la mise en oeuvre du tiers payant obligatoire. Selon les syndicats, "ce système de dispense d’avance de frais constitue à la fois un risque de mainmise des mutuelles sur les prescriptions médicales, un surcroît de travail administratif et la perspective de voir les impayés augmenter".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe le point sur la mobilisation des médecins à La Réunion.